Ligue 1 (après la 4è journée) de football: l’Asec confirme, le WAC continue de surprendre

  • 13/12/2016
  • Source : Le Quotidien d’Abidjan
L’Asec, WAC et l’Africa Sports ont réalisé la bonne affaire de la 4ème journée de ligue 1 de football disputée le week-end dernier. Ces trois équipes en toute logique forment donc le trio de tête

La ligue 1 de football de Côte d’Ivoire était le week-end dernier à sa quatrième journée. 12 buts ont été marqués contre 16 la journée précédente.

La bonne affaire a été réalisée par l’Africa Sports, vainqueur le vendredi dernier de l’AFAD, 2-1. Avec cette victoire, les ‘’Oyés’’ sont remontés dans le haut du classement et passent de la sixième à la troisième place. Ils enregistrent trois succès et une défaite (9 pts) contre trois succès et un match nul pour l’Asec et le WAC, 10 points chacun.

L’Asec et le WAC ont aussi le même nombre de buts inscrits (9 pts) à la différence que les Jaunes et noirs ont encaissé qu’un seul but en quatre journées contre quatre buts encaissés pour leur poursuivant immédiat, le Williasmville Athlétic Club. Samedi dernier, les joueurs de l’Asec Mimosas sont sortis victorieux de leur confrontation contre le Séwé sport de San Pedro.

Les Mimos ont contrôlé le jeu en se créant les meilleures occasions de but. Malgré le penalty accordé au Séwé (40è mn), Aristide Bancé Koutouan, Akassou et leurs coéquipiers n’ont pour autant pas baissé les bras.

Au contraire, l’arrêt du penalty de Fopit Eric (attaquant du Séwé) par le portier Hervé Koffi Kouakou a galvanisé les joueurs Mimos. Sur une action solitaire de Koanda Souleymane, le défenseur burkinabè de l’Asec, passe comme un couteau dans le beurre la défense des Portuaires et d’un tir tendu surprend le portier Kouadio Serginho des Séwéké pour ouvrir le score (45 è, 1-0). Ce score sera préservé par les joueurs de Traoré Siaka ‘’Gigi’’ jusqu’au coup de sifflet final. Permettant ainsi aux Jaunes et Noirs de se maintenir dans le fauteuil de leader. Pour cette 4ème journée de la ligue 1, l’AFAD (7 pts) et Moossou FC (7pts) sont les grands perdants. Les Académiciens de Djekanou rétrogradent à la 5ème place alors qu’ils étaient avant l’opposition contre les ‘’Oyés’’ logés à la 3ème place. Moossou FC enregistre sa première défaite après le nul concédé lors de la 2ème journée devant l’Asec.

Pour le reste, les positions n’ont pas changé. L’AS Tanda, champion en titre, en dépit du match nul concédé au Stade, la lanterne rouge, se maintient à la 8ème place. L’autre représentant ivoirien en compétitions africaines des clubs, coupe de la confédération, le Sporting club de Gagnoa (2 pts), a encore a enregistré un nul blanc devant la SOA qui ne fait d’ailleurs pas son affaire et reste scotché à la 12ème place devant le Denguélé (13ème) et le Stade d’Abidjan, lanterne rouge (2 pts). Au-delà des positions, la ligue 1 gagne en intérêt. Le choc Asec-Séwé du samedi 10 décembre dernier s’est joué devant un très nombreux public. Mieux, les acteurs ont élevé le niveau de jeu ce qui a fait vibrer par moment, le public friand de beaux gestes techniques. Il est évident que pour les prochains chocs ou derbies, le stade Champroux s’avérera trop petit pour contenir la foule qu’on y espère. 

Les autres résultats : 

Gagnoa-SOA : 0-0
ASI-JCAT : 2-0
San Pedro-AS Denguélé : 2-2
Tanda-Stade: 0-0
Moossou FC-WAC: 0-2

San Aubin