Alors que l'Olympique Lyonnais devrait s'envoler pour Londres dans les prochaines heures afin de prendre part à l'Emirates Cup, Gueïda Fofana ne sera pas du déplacement. L'ancien international Espoirs français souffre de la cheville et va être écarté des terrains pendant plusieurs mois.
L'infirmerie de l'Olympique Lyonnais ne désemplit jamais. Au début du mois de juillet, les Rhodaniens déploraient déjà l'entorse de la cheville de Clément Grenier. Le staff médical devra désormais s'attarder sur le cas de Gueïda Fofana. L'ancien international français ressent une douleur importante au niveau de la cheville et doit se faire opérer. Un nouveau coup dur pour le milieu de terrain de 24 ans, déjà blessé gravement à la même articulation en 2014.
"Lors de mon opération en juillet 2014, le chirurgien m’a posé des vis que je devais garder entre 15 et 18 mois avant qu’il les enlève. Ce sont ces vis qui me gênent aujourd’hui, peut-être la conséquence de mes efforts depuis un an pour revenir à ce niveau, et qui peuvent occasionner des complications mais il est un peu tôt pour les enlever", regrettait le joueur sur le site officiel de la formation rhodanienne.
S'il avait participé aux deux premiers matchs amicaux des Gones, face au FC Sion et au PSV Eindhoven, le natif du Havre s'est ensuite plaint d'une cheville qu'il trouvait "raide" et d'avoir "des sensations différentes". En accord avec le staff médical, le joueur a admis l'importance d'une nouvelle opération, de manière à ne pas compromettre la suite de sa carrière."J’ai pris la décision de me les faire enlever dès que ce sera possible. En attendant, je suis en arrêt de travail. On m'enlèvera les vis avant la fin de l'année. Mon objectif est d’être à 100 % en janvier prochain. C'est difficile car je vais rater des échéances importantes mais c'est une précaution à prendre dans la dernière ligne droite", concluait-il enfin.
Le forfait du Havrais n'arrange pas les affaires d'Hubert Fournier, déjà diminué au milieu de terrain par la blessure de Grenier et les départs de Bahlouli (AS Monaco) et Gourcuff (libre). Le technicien lyonnais pourrait donc souhaiter l'arrivée d'un renfort à ce poste. Le Valenciennois Lucas Tousard et le Caennais N'Golo Kanté ont notamment été approchés par l'OL ces dernières semaines. Reste à savoir si Jean-Michel Aulas sera prêt à passer à la caisse alors que les Lyonnais avaient réussi à être les dauphins du PSG la saison passée malgré la blessure de Fofana.
Ligue 1: Fofana, le nouveau Gourcuff ?