Mediator® : Des effets indésirables persistant après l’arrêt du traitement

  • 20/02/2014
  • Source : informationhospitaliere.com
Prés de trois ans après l’éclatement du scandale Médiotor®, l’antidiabétique, utilisé comme coupe faim, fait à nouveau parler de lui. Interdit à la vente depuis 2009, plus aucun patient n’est a priori exposé depuis plus de 5 ans au benfluorex. Pourtant, une étude, réalisée à la demande des laboratoires pharmaceutiques Servier, montrerait que les fuites aortiques développées par certains patients, quand ils étaient sous traitement, s'aggraveraient avec le temps.

Afin de vérifier l’état de santé des patients ayant pris du Médiator®, les laboratoires Servier ont confié à Philippe Moulin, chef de service d'endocrinologie de l'hôpital Louis-Pradel à Lyon et ses collaborateurs, le soin d’étudier les dossiers médicaux de 500 diabétiques suivis durant quatre ans après avoir reçu un traitement antidiabétique que ce soit le Médiator® ou autre médicament (pioglitazone).

Les résultats sont assez inquiétants. Ils montrent une aggravation des fuites aortiques "légères à modérées" chez plus 11,1% des personnes ayant pris du benfluorex, contre seulement 4,8% des patients traités par l’autre médicament. on parle de fuite aortique quand on observe une affection de la valve aortique qui ne se referme pas de manière étanche et continue à laisser passer du sang dans le sens contraire de la circulation normale.

Il semble qu’un petit nombre de malades verrait les troubles, liés à la prise du Médiator®, progressés au cours du temps alors qu'ils ne sont plus exposés au benfluorex. Cela confirme l'existence d'une "toxicité" spécifique liée à l’antidiabétique des laboratoires Servier.