Menu varié à la Une de la presse ivoirienne

  • 03/02/2014
  • Source : APA
La presse ivoirienne offre un menu varié dans sa livraison de lundi, allant de l’économie au sport, en passant par la politique.

Le quotidien d'Etat, Fraternité Matin, revient sur les retombées du Forum investir en Côte d'Ivoire (ICI 2014) qui a pris fin le samedi dernier. « 443 milliards d'intentions d'investissement à ICI 2014 », titre ce journal à capitaux publics en soulignant la problématique de transformation de ces intentions en « acte ». 
 
A ce propos, Fraternité Matin ouvre à l'occasion d'une interview, ses colonnes au Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) Emmanuel Esmel Essis.
 
Dans le même élan que Fraternité Matin, le quotidien Le Patriote informe son lectorat qu'un comité de suivi a été mis en place pour « concrétiser les promesses ». Ce journal publie dans la foulée, tous les chiffres à savoir. 
 
Pour Notre Voie, en se déplaçant au Forum ICI 2014, le Président du Front populaire ivoirien (FPI, le parti de Laurent Gbagbo) Pascal Affi N'guessan, a donné une leçon au pouvoir, quand Le Temps regrette que l'organisation du Forum ICI a couté 3 milliards de FCFA pour rien.
 
Au plan politique, c'est l'ex-directeur du protocole d'Etat sous Laurent Gbagbo qui occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens. « Je n'ai rein à faire concernant Gbagbo », affirme Eugène Allou dans une interview à la Une de Le Patriote. Pour lui, « ce ne sont pas les cris qui vont libérer », l'ancien Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo. 
 
« Je ne suis pas l'homme de Gbagbo », poursuit M. Allou à la Une du quotidien Soir Info. Selon le confrère, Eugène Allou se déchaîne contre l'ex-Président, Laurent Gbagbo. « Je n'ai pas de démarche à faire pour sa libération », insiste-t-il.
 
« Gbagbo, FPI, RDR, Ouattara… Eugène Allou dit ses quatre vérité », titre le quotidien L'Expression. Dans cette interview, M. Allou annonce qu'il n'ira plus aux meetings du FPI. « Je ne peux rien faire pour Gbagbo. Ouattara est mon Chef », tranche l'ex-directeur du protocole d'Etat, sous Laurent Gbagbo.
 
L'idée de la formation d'une coalition de l'opposition contre le pouvoir d'Alassane Ouattara, occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux. 
 
« Union de l'opposition, le Comité central du FPI soutient l'initiative », écrit Notre Voie, là où Soir Info relève un « duel à mort » entre Affi N'guessan et Mamadou Koulibaly. 
 
« Front uni contre Outtara, désaccord total entre Affi et Mamadou Koulibaly », constate L'Intelligent d'Abidjan qui ajoute que le président du Parti ivoirien des travailleurs (PIT), Aka Ahizi engage une médiation.
 
A la Une de L'Inter, Gervais Coulibaly explique les raisons pour lesquelles, il s'est désolidarisé du FPI. 
 
« Avant l'arrivée de Hollande, le FPI annonce trois journées chaudes à Abidjan », barre en Une le quotidien Aujourd'hui. Pour ce confrère, Hollande ne vient pas à Abidjan fin février pour soutenir le régime Ouattara.
 
« Pour ou contre la candidature unique de Ouattara en 2015, le PDCI brise le suspens le 12 février », révèle Le Nouveau Réveil qui explique par ailleurs, pourquoi le bureau politique de cette date est « déterminent ». 
 
En sport, l'actualité est dominée par la finale de la 3ème édition du Championnat d'Afrique des Nations de football (CHAN) remportée samedi au Cap en Afrique du Sud par la Libye face au Ghana. « Vainqueur du CHAN 2014, la Libye empoche 3,7 milliards de FCFA », écrit Le Démocrate.