Mise en œuvre des nouvelles règles de copropriété début septembre

  • 14/08/2014
  • Source : APA
La mise en œuvre des nouvelles règles de copropriété démarre, début septembre, responsabilisant davantage, le syndic professionnel, a révélé, jeudi, à la presse, Célestin Koalla, directeur du Logement et de la Copropriété au ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme.

La gestion de la copropriété, selon Célestin Koalla a généré de nombreux conflits du fait de l'inadaptation et de la méconnaissance des textes règlementant la copropriété. 
 
Pour faire face à cette situation, le ministère de la Construction a mené ‘' simultanément'' des actions dont la ‘' prise de nouveaux textes règlementaires'' et la ‘'sensibilisation'' des populations sur la question.
 
‘' Les décrets portant réglementation du statut de la copropriété qui ont été adoptés par le gouvernement font du Syndic, un acteur clé dans la gestion de la copropriété'' a souligné M. Koalla. 
 
Les textes adoptés font, désormais, obligation aux copropriétaires de payer les ‘'charges'' de copropriété par le prélèvement des cotisations à la source par un service public concessionnaire ainsi que la gestion des cités par des professionnels de l'immobilier installés et encadrés par la direction du logement et de la copropriété.
 
A cet effet, avec la collaboration des mairies qui ont désigné des points focaux, plusieurs dizaines de jeunes ont recrutés et formés en vue d'aider à une meilleure gestion des copropriétés.
 
‘'Un cadre de vie dégradé peut retrouver son lustre d'antan avec la volonté et l'engagement de la population. Et le Syndic professionnel servira d'intermédiaire entre le ministère et le syndicat dont il a la charge'' a indiqué Célestin Koalla, exhortant les propriétaires et locataires de maisons à ‘' s'organiser en syndicats'' conformément aux décrets relatifs au statut de la copropriété.
 
La copropriété est un régime juridique de tout immeuble ou groupe d'immeubles bâtis dont la propriété est repartie par lots et comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes. Elle est composée de l'Assemblée générale des copropriétaires, du conseil syndical et du syndic.
  HS/ls/APA