Mme Mariatou Koné lance un dispositif de prêt-location de manuels scolaires pour seulement 10.000 Fcfa

  • 05/09/2024
  • Source : APA
La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mme Mariatou Koné, a procédé ce mercredi 4 septembre 2024, au lancement de la Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS), au bénéfice des élèves du collège.

« C’est un dispositif de prêt-location de manuels scolaires, où les élèves s’inscrivent en ligne moyennant le versement d’un forfait de 10.000 Fcfa, ce qui leur permet de bénéficier de huit manuels », a dit Drissa Ouattara, directeur par intérim, chargé de la pédagogie et de la formation continue, parlant de la nouvelle Bourse nationale du manuel scolaire.

Il s’agit de manuels en Français, en Anglais, en Education aux droits de l’homme et à la citoyenneté (EDHC), en Histoire-Géographie, en Mathématiques, en Physique-Chimie, en Sciences de la vie et de la terre (SVT), en Technologie de l’information et de la communication, a-t-il précisé.

Selon M. Drissa Ouattara, « ces documents doivent être bien entretenus et bien conservés afin de servir aux promotions d’élèves qui vont succéder aux bénéficiaires de cette année scolaire, en vue de pérenniser le projet ».

Le Projet BONOMAS devrait s’étendre progressivement aux autres niveaux du collège après ceux de la 6e, a-t-il fait savoir, se félicitant de ce que le système éducatif soit ainsi doté d’« une solution durable à la problématique des manuels scolaires dans le 1er cycle d’enseignement secondaire ».

Gnenetaban Koné, le directeur des systèmes d’information du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a expliqué que la souscription se fait via une plateforme web (bonamas.mena-ci.com) et les réseaux de téléphonie mobile pour le paiement.

Seulement les élèves de 6e sont concernés pour l’année scolaire 2024-2025, a renseigné M. Gnenetaban Koné, avant d’ajouter que les manuels devraient être restitués en bon état à la fin de l’année scolaire. Pour les manuels perdus ou inutilisables, il est prévu une pénalité.

« Le manuel est le meilleur compagnon de l’élève, l’outil avec lequel il construit au quotidien ses agilités, capacités et compétences par des exercices variés et par un retour sur les enseignements et les apprentissages initiés en classe », a soutenu Mme Mariatou Koné.

Les recherches en éducation ont montré qu’après l’enseignant, le manuel scolaire est le facteur le plus décisif des processus d’apprentissage et dans la réussite de l’élève, a fait observer la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation.

« Ce système permet à chaque élève de 6e de disposer de ces ouvrages après avoir payé en ligne un forfait de souscription de 10 000 Fcfa pour la location, par élève, au lieu de 48 000 Fcfa au moins si le parent devait acheter l’ensemble des huit manuels », a-t-elle poursuivi.

Virginie Lucas, la responsable du Pôle éducation, formation et emploi à l’Agence française de développement (AFD), a indiqué que ce programme, estimé à 3 milliards de Fcfa, est soutenu dans le cadre du 2ème CD2 (Contrat de désendettement) signé entre la Côte d’Ivoire et la France, en 2016.

Le programme BONAMAS devrait permettre « la mise à disposition d’environ 1 million de manuels scolaires du collège à travers un système de prêt-location sur une année scolaire (…) une politique éducative du gouvernement ivoirien que nous accompagnons depuis 2012 », a-t-elle ajouté.

La représentante de l’AFD, Virginie Lucas, a relevé qu’ « un test qui a été réalisé sur 6 000 élèves a porté ses fruits ; et c’est aujourd’hui une nouvelle étape qui est franchie, avec l’extension de ce dispositif, à plus de 120 000 élèves de classe de 6e ».

Le projet intervient en complémentarité d’autres activités menées dans le cadre du CD2, notamment l’appui à la réforme curriculaire du collège, à la stratégie nationale de formation continue des enseignants et celle de redynamisation de l’enseignement des sciences, a-t-elle souligné.

Ce programme devrait « encore s’étendre avec un nouveau financement en cours de préparation qui vise la généralisation de la BONAMAS à tout le pays et à tous les niveaux du collège », a annoncé Mme Virginie Lucas.

La rentrée scolaire 2024-2025 débute le 9 septembre 2024 dans toutes les écoles primaires et les établissements d’enseignement secondaire. Lundi, le professeur Mariatou Koné a présidé la réunion de la rentrée, à Anyama, au Nord d’Abidjan.