Pendant trois heures d'horloge l'artiste Soum Bill, à l'occasion de la célébration des 25 ans de sa carrière musicale, a déroulé son immense talent au Palais de la culture Bernard Dadié, à Abidjan-Treichville.
Si le 2 mars 2019, le public suivait ce concert de la consécration, à Ouagadougou, le même jour de nombreuses artistes interrogés ne tarissaient pas d'éloge pour Soum Bill.
Sur le podium. Quand Soum Bill révisite son répertoire depuis "Les Salopards" jusqu'à sa carrière solo, l'on est tout de suite frappé par son potentiel de créativité. Toute chose qui a fait dire à un artiste qui dans l'anonymat a affirmé que Soum Bill doit maintenant se décider à choisir une voie vers une consécration internationale. "Il en a les moyens et les capacités. Il n'a plus rien à prouver ici. Imposez à Soum de jouer dans n'importe quel registre, il vous donnera le meilleur de lui même à tel point que vous ne le reconnaîtrez plus ", soutient notre interlocuteur. Pour lui, Soum Bill est le meilleur de sa génération.
Soum Bill ne pouvait donc que tenir promesse lors de la "Célébration day" de ses 25 ans de carrière, à l'esplanade du Palais de la culture. Parmi les 8000 spectateurs venus accompagner l'artiste l'on a noté la présence d'Adama Bictogo venu representer le 1er ministre Amadou Gon Coulibaly, de Jean Louis Billon, du ministre Kouamé Sidiki, de la députée Yasmina Ouegnin et de bien d'autres personnalités.
A noter que le "Open off" a été assuré par le sponsor officiel, Brassivoire qui a installé pour la circonstance un maquis géant. Cette structure, faut-il le souligner, s'est engagée à promouvoir le zouglou comme l'identité culturelle et musicale ivoirienne.
Salif D. CHEICKNA
Musique: Soum Bill expose son immense talent, après 25 ans de carrière