Observation des élections en Côte d’Ivoire : La POECI forme les journalistes sur le système de comptage rapide des votes (PVT)

  • 16/11/2016
  • Source : Lebabi.net
La plateforme des organisations pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) a organisé une journée d’informations et d’échange  avec les professionnels de la presse sur la méthodologie de Comptage Rapide des Votes (PVT). L’atelier a eu lieu ce lundi 14 novembre 2016 à l’hôtel la Rose Blanche dans la commune de Cocody.

Pour le premier responsable de cette organisation l’imam KONE, il s’agit de former les partenaires privilégiés de la POECI que sont les journalistes, sur le PVT afin d’améliorer leurs perceptions de ce système de comptage des votes et contribuer à l’organisation d’élections législatives crédibles, inclusives et transparentes.

 

 Le PVT est une démarche d’observation citoyenne basée sur les méthodes statistiques utilisant les technologies de l’information et de la  communication (TIC). Il permet d’avoir une idée globale des votes d’un grand ensemble de bureaux de votes à partir d’un échantillon de bureaux de votes.

 

 Le PVT a été créé et utilisé pour la première fois en Philippines en 1986. Aujourd’hui, il est appliqué dans plusieurs pays du monde dont le Ghana, le Nigeria, le Kenya. En Côte d’Ivoire, il a été utilisé pour la première fois en 2015 par la POECI grâce à l’appui financier de l’USAID et le NDI.

 

Pour les élections législatives à venir,  la POECI observera le déroulement de l’élection en déployant 1500 observateurs et observatrices sur le terrain.

KONE MARTIN