Le ministère des Sports et l’ensemble du mouvement sportif ont décidé d’engager le processus de professionnalisation du sport.
Annoncée pour démarrer dans le courant du premier trimestre de l’année 2018, l’application effective de la loi sur le sport en Côte d’Ivoire va connaître un début d’exécution.
En tout cas, l’acte que le ministre des Sports Danho Paulin et l’ensemble des associations sportives ont posé, mercredi, au cabinet du ministre, augure des lendemains radieux pour le mouvement sportif. Les deux parties, en effet, ont signé une convention d’objectif, à travers lequel les fédérations sportives nationales s’engagent à appliquer la loi relative au Sport. Cela va sûrement donner un coup d’accélérateur au processus de professionnalisation de la pratique l’activité physique et sportive dans le pays. Surtout que le document propose clairement un cadre de travail aux fédérations.
En plus, il permet aux différentes parties de pouvoir « se juger de façon consensuelle ».
Après les décrets d’accompagnement de la Loi, les recommandations du séminaire de novembre 2017, l’ensemble des fédérations devait s’y conformer, en mettant par exemple, à jour leurs statuts et règlement intérieur. Un défi majeur que Danho Paulin et son équipe ont réussi, en permettant à toutes les associations sportives d’avoir à ce jour, une existence juridique. Chacune d’elles détient désormais, un agrément, délivré par le ministère des Sports et une délégation de pouvoirs qui lui permet d’exercer au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, au regard des décrets d’application N° 2016-477 du 7 juillet 2016 et N° 2016-476 du 7 juillet 2016.
Dès lors, la convention qui vient d’être signée par l’ensemble des acteurs apparaît comme un virage sérieux vers la révolution du sport en Côte d’Ivoire. « Cette convention dont nous sommes fiers aujourd'hui, doit nous permettre d'avoir une approche nouvelle, novatrice, surtout dynamique, qui fera de la famille sportive, le lieu où nous pratiquons sincèrement la fraternité. Mais surtout où nous posons les jalons d'une bonne gouvernance de l'environnement du sport, pour marquer la marche résolue du sport vers une professionnalisation. Le sport doit également devenir un pilier de l'émergence. Pas comme un slogan mais une source réelle de création de richesses, de promotion de l'image de la Côte d'Ivoire tant sur le plan national qu'international et assurer par le sport, le bien-être des Ivoiriens », a indiqué le ministre, juste après la signature symbolique de la convention.
Danho Paulin a surtout tenu à réitérer sa foi en un futur glorieux du sport ivoirien, à travers la mise en œuvre de cette loi.
Pour Mamadou Soumahoro, le président de la Conférence qui réunit tous les présidents de fédérations sportives en Côte d’Ivoire (Conafesci), cette convention est la bienvenue. Cependant, il n’a pas manqué, comme d’habitude, de faire quelques doléances, relatives à la parafiscalité, à la remise des équipements sportifs et aux compétitions internationales.
PAUL BAGNINI
Omnisports (Pns-2016-2020): Danho donne un coup d’accélérateur à l’application de la loi sur le sport