Des parents d'élèves se plaignent du non-respect de leur choix quant à l'orientation de leurs enfants en classe de sixième. Pour apporter des réponses à cette situation, la Direction de l'orientation et des bourses (Dob), a annoncé l'ouverture des activités post- Commission nationale d'orientation (Cno). C'est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue hier à la salle de conférence de cette Direction, à l'immeuble Alpha 2000, au Plateau.
Le Directeur de l'Orientation et des bourses, Jérôme Ayékoé, a indiqué que cette session post -Cno se tiendra du 26 août au 06 septembre prochain. « Nous invitons tous les parents d'élèves qui ne sont pas satisfaits de l'orientation de leurs enfants ou du moins qui estiment que leur choix n'a pas été respecté, à se rendre dans les différents sites commis pour ces réclamations », a expliqué M. Ayékoé. Les parents d'élèves qui résident à Port-Bouët, Koumassi Marcory et Treichville déposent leurs réclamations au Lycée moderne de Treichville.
Ceux de Cocody sont priés de se rendre au Lycée classique d'Abidjan. Quant aux parents d'élèves d'Abobo, ils pourront déposeer leur réclamation au Lycée moderne d'Abobo et ceux de Yopougon, au collège Aimé Césaire. Le premier responsable de la Direction de l'Orientation a précisé que sur 288.941 élèves à affecter, 253.320 l'ont été dans l'un des trois vœux d'établissements exprimés. Soit 88% de taux d'affectation. Quant aux cas d'omissions, ils sont estimés, selon la DOB, à 8975. Concernant les affectations dans les établissements d'excellence comme le Lycée Sainte Marie de Cocody, Jerôme Ayekoé a précisé qu'elles ont été très sélectives. Pour l'entrée en sixième, selon lui, ceux qui y ont été affectés ont obtenu 149,79 points. Le chef de Service autonome pour l'encadrement des établissements privés (SAEEP), Mme Toungara Mamenet , pour sa part, a relevé que ces activités post-Cno permettront également de régler les cas d'omissions tant au niveau des affectations en sixième qu'en Seconde. Ce sont 288.941 élèves qui ont été affectés en classe de sixième. Tandis que 68.734 ont été orientés en Seconde. A savoir : 43.946 dans le Secondaire général ; 17.922 dans le Technique et 6.866 dans les établissements professionnels.
Anzoumana Cisse
Orientation en 6ème et 2nde: les réclamations s’ouvrent lundi - Photo à titre d'illustration