PETROCI: les raisons de la grève des agents

  • 13/02/2017
  • Source : Lebabi.net
Les agents de Petroci sont entrés en grève ce lundi  matin pour un délai de 72 heures.

Les causes de cette cette grève d’une durée de 3 jours sont multiples.

En effet, les agents de la dite structure dénoncent une mauvaise gestion depuis l’arrivée du nouveau directeur général en 2015, un cumul de deux postes par ce dernier en qualité de directeur des Hydrocarbures  depuis 2015, et sa nouvelle fonction de DG de Petroci et une vague de licenciement sans raison valable selon les agents.

« Monsieur Ibrahima Diaby, DG de Petroci a procédé à une vague de licenciement seulement 1 an après prise de fonction en raison de certaines contraintes budgétaires qu’il aurait relevé. Ce qui n’est pas normal » proteste un agent.

Cependant, ils exigent le rétablissement des acquis sociaux supprimés…

 « Nous nous sentons indignés de  l'argument financier avancé par le DG  parce qu’il perçu au titre de l'année 2016, une rémunération de consultant d'un milliard trois cent cinquante quatre millions de Fcfa (1,354). » affirment t-ils.

Par ailleurs, ils dénoncent aussi des voyages en jet privé, des frais de mission sans plafonnement. Selon une source concordante, les médias auraient  pour preuve une copie d'un bon de commande pour un "véhicule de commandement pour la direction générale de Petroci", une berline BMW 740, d'un montant de 78 millions de FCFA.

Le ministère du pétrole devra réagir rapidement face à cette situation en vue d’une solution concrète.

Emeraude ASSAH