Politique / 20è anniversaire du décès du président Houphouët : une délégation présidentielle à Yamoussoukro pour les préparatifs

  • 06/12/2013
  • Source : AIP
Yamoussoukro - Une délégation de la Présidence de la République conduite par le directeur de cabinet, M. Marcel Amon Tanoh, s'est rendue jeudi à Yamoussoukro, pour s'enquérir des dispositions pratiques de la commémoration du 20è anniversaire du décès premier président de la Côte d'Ivoire indépendante, Félix Houphouët-Boigny.

La visite a débuté par le palais présidentiel puis à la Fondation Félix Houphouët-Boigny où des ouvriers avec à leur tête, le DG de Fraternité-Matin, Venance Konan, sont actifs pour organiser une exposition, le 07 décembre, de photos réalisées par l'organe gouvernemental retraçant le parcours multidimensionnel du ''cerveau politique de premier ordre''.
 
La basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro qui accueillera une messe solennelle, samedi, à la mémoire de l'illustre disparu a été le dernier site de visite de M. Marcel Amon Tanoh et sa délégation pour s'accorder avec le recteur de la basilique sur les questions de protocole.
 
La commémoration du 20è anniversaire du décès de l'apôtre de la paix verra, selon une source proche de la délégation, la présence du président Henri Konan Bédié, de la veuve Thérèse Houphouët-Boigny et Guillaume Houphouët-Boigny, fils du président défunt.
 
Premier président de la Côte d'Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny est né le 18 octobre 1905 à Yamoussoukro. Il est décédé le 07 décembre 1993 à Yamoussoukro, sa terre natale, après avoir présidé à la destinée du pays pendant 33 ans.
 
(AIP)