Politique et santé dominent la Une de la presse ivoirienne

  • 30/08/2014
  • Source : APA
La réunion du Comité central du Front populaire ivoirien (FPI) et l'élection des délégués départementaux du Rassemblement des républicains (RDR) ainsi que la progression de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans la sous-région ouest-africaine dominent la Une de la presse ivoirienne parue, samedi, sur l'ensemble du territoire national.

Après la réunion du Secrétariat général, écrit Notre Voie, "que va faire le Comité central du FPI ce matin?", quand Soir Info répond, le "Comité central va tout mélanger aujourd'hui" à propos de l'entrée du FPI à la Commission électorale indépendante (CEI) et de l'organisation du Congrès prévu du 11 au 14 décembre prochain. 
 
"CEI, crise interne: FPI, tout se décide aujourd'hui", ajoute L'Inter là où le quotidien Le Temps anticipe en expliquant les raisons pour lesquelles le "FPI doit se retirer de la CEI". Le confrère dit connaître les faits qui interpellent ce parti. Pour Elie Hallassou, militant du RDR, qui s'exprime dans les colonnes de Le Patriote, le "FPI a intérêt à siéger à la CEI". 
 
Dans les colonnes du Quotidien d'Abidjan, des jeunes du FPI prennent position à propos du maintien du FPI au sein de la CEI. Le Figaro relève les soucis de Pascal Affi N'guessan à quelques heures du Comité central du FPI, quand Le Monde constate que M. Affi est mis sous une "forte pression". Gestion des affaires de l'Etat, écrit le journal L'Expression, le "FPI peut-il revenir au pouvoir?".
 
L'élection des Secrétaires départementaux du RDR occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens. A ce sujet, le quotidien Le Patriote annonce que la campagne a été ouverte, hier.
 
"Ca grouille dans les Etats-majors", constate ce journal qui pense que le "parti joue gros". "RDR: Amadou Soumahoro en colère", annonce le quotidien L'Expression soulignant "ses déclarations qui inquiètent les militants".
 
Notre Voie, annonce que la candidature unique divise le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP)."Les femmes du RDR attaquent le PDCI",rapporte-t-il. "Présidentielle 2015, Bédié prépare une grosse surprise", renseigne L'Inter qui note par ailleurs, "ce qu'il faut craindre".
 
Le Nouveau Réveil ouvre ses colonnes à Emile Constant Bombet qui se prononce sur la candidature unique au sein du RHDP. "Les résolutions du 12è Congrès s'appliquent à tous", rappelle l'ancien ministre de l'intérieur du Président Henri Konan Bédié.
 
En santé, la découverte d'un premier cas du virus Ebola au Sénégal domine l'actualité. "Sénégal, un premier cas d'Ebola à Dakar", titre Le Patriote, quand Soir Info renseigne que pour la lutte contre Ebola, "plusieurs personnes ont été expulsées de la Côte d'Ivoire".
 
Sur le même sujet, L'Inter se veut un plus précis en annonçant que "ce sont des orpailleurs qui ont été expulsés" de la Côte d'Ivoire. "Ebola: un premier cas détecté au Sénégal", ajoute La Matinale. 
 
  LS/APA