Pr Dagri-Diabaté invite les Ivoiriens à contribuer au développement du pays

  • 07/08/2013
  • Source : AIP

Abidjan, 07 août (AIP) – La Grande chancelière de l’Ordre National, Pr Rose Henriette Dagri-Diabaté exhorte les Ivoiriens, toutes tendances confondues, à accompagner le Président Alassane Ouattara dans « la réalisation des grands chantiers qu’il a mis en route, afin de construire la Côte d’Ivoire de nos rêves, la Côte d’Ivoire nouvelle ».

Mercredi, dans son allocution prononcée à l’occasion de la commémoration du 53ème anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, la Grande chancelière a d’abord énuméré quelques unes des réalisations effectuées par le Chef de l’Etat auxquelles s’ajoutent les « mémorables visites d’Etat » dans trois districts (Montagnes, Zanzan et Savanes).

Mme Dagri-Diabaté a par ailleurs insisté sur l’importance de la réconciliation nationale si chère au Président Ouattara. Elle a souligné que le chef de l’Etat « privilégie les gestes susceptibles de favoriser la réconciliation », certes, une œuvre de longue haleine.

La Grande chancelière s’est également appesantie sur la notion du mérite pour un pays qui sort d’une décennie de crise comme la Côte d’Ivoire. « La grave crise a fait des combattants et des martyrs partout, en Côte d’Ivoire comme à l’extérieur », a-t-elle noté, justifiant la prise en compte de ceux qui travaillent à préserver les outils de production et à mener une vie exemplaire.

Estimant que ce qui reste à construire et à consolider pour « nos enfants » est plus important que ce qui est passé, Pr Dagri-Diabaté a réitéré son appel à tous les Ivoiriens à y contribuer.

Puis, elle a remis des distinctions honorifiques à 21 personnes dans l’Ordre National et l’Ordre du Mérite ivoirien, dont la ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, qui a exprimé sa gratitude, au nom des récipiendaires, pour cet honneur qui leur est ainsi fait.


cmas