Ce 30 juillet a eu lieu à Cocody-Angré, le lancement du projet "le leadership des jeunes dans la prévention des conflits", initié par le Centre Ouest Africain d’Education pour une Société Durable (Centre ESD) et qui vise à développer l’esprit civique et les capacités des jeunes.
Espace de documentation, de formations et d'actions en matière de promotion des droits humains et de la citoyenneté active, auprès des jeunes, ce projet compte également leur faire prendre conscience de leur rôle en tant qu’acteurs de changement social dans la construction d’une société plus humaine et durable.
Selon Magloire N'déhi, coordonnateur Afrique de l’ouest du Centre ESD, le Centre ESD rêve "d'une société ouest africaine intégrée, stable et respectueuse de la dignité Humaine devant les vicissitudes de la vie des près de 65% de jeunes de cet espace confrontés au chômage, à la force de combats et à l’analphabétisme."
"Les élections de 2010 ont été dramatiques et il faut tout faire pour ne plus revivre ce passé douloureux qui a vu des jeunes être des acteurs de violences et aussi des victimes, nous estimons donc que pour les élections à venir, il faut qu'ils constituent des acteurs pour transformer les situations de conflits en situation de paix.
Le Centre ESD s’est notemment donné pour mission d’Inculquer la culture des Droits Humains et de renforcer l’esprit citoyen des jeunes, à travers la documentation, la formation et des campagnes de sensibilisation sur la paix.
Le projet prévoit la formation de 35 jeunes, sur une période d’un an, en leadership transformationnel dans la prévention des conflits, jeunes issus d’organisations confessionnelles, de partis politiques, de syndicats d’étudiants et qui viendront des villes de Bouaké, Duekoué, Korhogo, Bondoukou et Abidjan.
"Le but de la formation est de donner à ces jeunes les outils nécessaires en leadership transformationnel dans la prévention des conflits, afin de faire d’eux des hommes et des femmes de paix en cas de conflits", a fait savoir Arsène Konan, coordinateur du projet, ajoutant qu’à la fin de la formation, il aura une caravane de sensibilisation dans ces régions avant la présidentielle d'octobre 2015.
Le Centre ESD, créé en 2008 en France, présent au Burkina Faso, au Mali et en Sierra Leone, a débuté ses activités en Côte d’Ivoire en 2011 et se présente comme une organisation sous-régionale qui regroupe les jeunes de la zone CEDEAO, visant à faciliter l’accès à l’information et vulgariser la documentation sur les droits humains auprès des jeunes en développant des programmes de formation en Citoyenneté et culture de la paix, en organisant des campagnes de sensibilisations et des camps chantiers et des excursions de découverte et de visites des Institutions de promotion et de protection des Droits Humains.
Ahopol
Photo:LBB-Franc A. / Lancement du projet "le leadership des jeunes dans la prévention des conflits", initié par le Centre ESD