Procès à la CPI : Blé Goudé voulait « qu’on fasse semblant de distribuer des armes aux jeunes » selon Mangou

  • 28/09/2017
  • Source : Linfodrome
Au 4è jour de son audition dans le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, L’ex chef d’Etat-major des armées, Philippe Mangou a démenti toute implication dans l’appel à l’enrôlement militaire lancé aux jeunes par Charles Blé Goudé le 20 Mars 2011.

Face aux juges, le militaire a notamment indiqué avoir été surpris de voir plusieurs jeunes prendre d’assaut l’Etat-Major des armées au lendemain de l’appel lancé par Charles Blé Goudé. « Je fus très surpris de voir de nombreux jeunes venus ce matin du 21 mars 2011 au siège de l’Etat-major des armées, se faire enrôler. Je leur ai demandé de rentrer chez eux et qu’ils ne seront appelé qu’après que le dernier FDS ne soit tombé », a expliqué le témoin.

Selon Philippe Mangou, Blé Goudé lors de cette cérémonie a souhaité que soit simulée une distribution d’armes aux jeunes qui avaient répondu à son appel. « Blé Goudé m’a approché et m’a dit, ‘’ Il faudrait qu’on fasse semblant de distribuer des armes aux jeunes. Je lui ai dit qu’on ne peut pas procéder ainsi qu’on n’a pas d’armes ni de munitions, donc, on ne peut pas procéder ainsi », a déclaré le témoin.

Phillipe Mangou est par ailleurs revenu sur les recrutements effectués par l’armée sous son commandement. « Nous avons autorisé 3 recrutements, le premier en 2004, que nous avons baptisé génération Blé Goudé, le second en 2009 et le tout dernier  en janvier 2011 », a fait savoir le témoin. Notons que le procès reprend le lundi 2 octobre avec le début de l’intervention de la défense.

Jean-Kelly KOUASSI (STG)