Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a réitéré lundi 5 janvier, au palais de la Présidence de la république, sa volonté de renforcer la sécurité nationale.
C’était au cours de l’échange de vœux avec la haute hiérarchie des Forces républicaines de Côte d’Ivoire(FRCI), de la Gendarmerie nationale, de la Police, de la Douane, des Eaux et forêts. Aux officiers généraux et supérieurs dont le Chef d’Etat-major général des FRCI, le général de corps d’Armée, Soumaila Bakayoko était le porte-parole, le Président de la république a annoncé la poursuite des efforts d’équipements et de renforcement des capacités opérationnelles des différentes forces militaires et paramilitaires.
Car, pour le Chef de l’Etat ces forces jouent un rôle important dans la préservation de la paix et de la stabilité du pays. Félicitant, l’ensemble des forces pour leurs actions qui ont concouru à ramener la quiétude en Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a exprimé sa disponibilité à « accorder les moyens nécessaires » au fonctionnement des forces de défense et de sécurité.
C’est dans cette optique que le Chef de l’Etat situe les mesures visant à apurer les baux des policiers ainsi que l’adoption du projet de loi portant organisation de la défense nationale et des forces armées. Cette loi devrait aux dires du Chef de l’Etat, participer à la modernisation des forces armées.
« Nous mettrons l’accent sur l’accélération de la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité, l’amélioration des conditions de vie et de travail des soldats, la poursuite de la réhabilitation des infrastructures et de leur équipement, la poursuite des opérations de sécurisation y compris la lutte contre le terrorisme », a fait savoir le Président Alassane Ouattara.
Cependant, le Chef de l’Etat a tenu à marquer sa fermeté quant à l’exigence de la discipline au sein des forces de défense et de sécurité. « Je voudrais rappeler à tous les militaires, quels que soient leurs grades et leurs fonctions, qu’aucun manquement ne sera toléré », a-t-il martelé avant d’engager le ministre de la Défense à prendre les mesures nécessaires pour réinstaurer la discipline.
Le Président de la république a en outre conseillé aux forces de défense et de sécurité de mettre tout en œuvre pour être à la hauteur des attentes « légitimes » des populations et des partenaires au développement qui seront « très attentifs » aux actes qu’ils poseront avant, pendant et après les consultations électorales de cette année.
« Ce sera votre contribution à la consolidation de la paix et de la démocratie », leur a signifié le Chef de l’Etat.
Pour sa part, le Chef d’Etat-major général des FRCI a exprimé la gratitude des différentes forces pour les équipements dont elles ont pu bénéficier. Il a toutefois insisté sur la nécessité de continuer la réhabilitation des casernes.
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a réitéré lundi 5 janvier, au palais de la Présidence de la république, sa volonté de renforcer la sécurité nationale.