Ayant vu le jour le 15 juin 2007, le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire (PASRES) fêtera son dixième anniversaire tout le long de cette année 2018. L’annonce a été faite ce jeudi 22 février au cours d’un point de presse animé par le Secrétaire Exécutif au Centre Suisse de Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS).
Bien avant le Secrétaire Exécutif de ce programme ivoiro-suisse, Dr TRA Bi, membre du Secrétariat Exécutif, a, en guise de mot de bienvenue, remercié les invités et la presse et ajouté, en toute modestie, que le PASRES œuvre depuis dix années à la promotion de la recherche et au développement de l’innovation en Côte d’Ivoire. A sa suite, successivement, Pr KONE Inza, représentant le Directeur Général du CSRS, l’agence d’exécution du PASRES, Pr ADOHI, Présidente par intérim du Conseil Scientifique dudit programme et Pr BIAKA Zasseli, Président intérimaire de son Comité de Pilotage, ont unanimement salué le professionnalisme et le dynamisme du Secrétariat Exécutif dirigé par Dr SANGARE Yaya.
Dans son point de presse marquant le lancement de la célébration des 10 ans du PASRES‒célébration axée autour du thème : « 10 ans d’Appui à la Recherche et au Développement de la Côte d’Ivoire » ‒,Dr SANGARE Yaya a fait le bilan de cette décennie d’activités non sans annoncer les perspectives.
Seule structure de financement de la recherche scientifique multisectorielle en Côte d’Ivoire, le PASRES a en 10 ans financé 187 projets regroupant plus de 1000 chercheurs à hauteur de 6.500.000.000 FCFA.
Outre le financement des projets, le PASRES a, à en croire son Secrétaire Exécutif, « alloué des bourses à des jeunes chercheurs, renforcé les capacités des chercheurs en rédaction d’articles scientifiques, financé les déplacements des chercheurs pour participer à des colloques internationaux, équipé des laboratoires et stations de recherche et organisé des conférences sur des thématiques d’intérêt national ».
Côté perspectives, le PASRES entend mettre davantage l’accent sur la recherche technologique dans le sens où, comme le reconnait Dr SANGARE Yaya, la recherche fondamentale, c’est-à-dire celle axée sur la production du savoir académique, a fait l’objet d’une attention plus que particulière en 10 ans. Il s’agira donc de promouvoir les recherches à fort impact économique et social. Aussi ce programme compte-t-il réellement donner vie au Fonds National pour la Science, la Technologie et l’Innovation créé il y a quelques mois par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Mais avant, place à la fête dans la continuité du soutien aux chercheurs ivoiriens. Tout en sacrifiant à ce qui est désormais un rituel au sein cette institution (conférences, ateliers et séminaires de formation, attribution de Prix, cérémonie de remise de distinction), 2018, année du bilan, s’annonce riche en activités pour la communauté scientifique de Côte d’Ivoire. En marge de son bilan scientifique et organisationnel, le PASRES est à pied-œuvre pour l’organisation de bien de journées scientifiques et d’un colloque international sur la recherche.
COULIBALY Aboubakar
Dr SANGARE Yaya en charge du secrétariat exécutif du PASRES