Ouvert le mardi 03 décembre dernier au Parc des expositions de Paris Villepinte, le Salon international dédié aux innovations et aux technologies environnementales prend fin ce vendredi.
La Côte d’Ivoire a pris une part très active à ce salon, avec une représentation multisectorielle dirigée respectivement par le ministre de l’Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable et celui de la Construction, de l’assainissement et de l’Urbanisme. Ces deux personnalités ont saisi l’opportunité de ce Salon pour se rendre compte des évolutions du point de vue des outils technologiques, à même de prendre en charge les problèmes tant au niveau de la lutte contre toutes les formes de pollution, de la gestion des déchets que de l’assainissement d’une manière générale.
Pour ce faire, plusieurs institutions comme l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie et le Groupe Lokman, spécialisé dans la construction d’engins spécialisés dans le recyclage des pneus usés pour les transformer en matériaux de construction ou autre, ont tenu à recevoir sur les stands respectifs, les ministres Rémi Allah-Kouadio et Mamadou Sanogo, afin de leur exposer leur savoir-faire.
Au niveau de l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Monsieur Philippe Masset, chef du Service Programme Partenariats internationaux, a expliqué au Ministre ivoirien en charge de l’Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable que sa structure est prête à accompagner la Côte d’Ivoire.
Il a dit en substance qu’il suffit que les deux pays établissent une base de coopération bilatérale globale sur les questions d’environnement et d’assainissement, pour permettre à l’expertise tant publique que privée française, d’appuyer le gouvernement ivoirien dans ses actions au niveau de la gestion de l’environnement et de l’assainissement du cadre de vie des populations.
En réponse à cette main tendue, le Ministre Allah-Kouadio a annoncé l’envoi d’une mission d’experts ivoiriens dans les meilleurs délais, afin de la préparation, conjointement avec leurs homologues français, des termes de référence de cette future coopération. Au terme de la visite, le ministre Allah-Koudio a observé que la Côte d’Ivoire ne peut tirer meilleur profit de ce genre de rencontre, car les besoins en termes d’amélioration du cadre de vie des populations ne peuvent être satisfaits qu’en tenant compte des évolutions technologiques, tout comme de ce qui se pratique de mieux dans le monde.
Pour sa part, le Ministre Mamadou Sanogo a dit qu’il part de Pollutec avec des solutions pour régler les problèmes d’assainissement qui ont resurgi avec les récentes pluies à Abidjan. A noter que les organisateurs du Salon, avec à leur tête, la Directrice générale, Mme Sylvie Fourne, n’ont pas lésiné sur les moyens pour réserver un accueil des plus chaleureux aux personnalités ivoiriennes. La Côte d’Ivoire pourrait être le pays invité d’honneur du Salon Pollutec en 2015, l’Arabie Saoudite étant l’invitée d’honneur en 2014.
Salon Pollutec de Paris / Environnement et cadre de vie : Des opérateurs mondiaux s’intéressent à la Côte d’Ivoire - Photo à titre d'illustration