L’Hôtel Communal de Cocody a servi de cadre, à une importante séance de sensibilisation initiée par le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, à l’endroit des opérateurs économiques exerçant dans cette commune, le jeudi 05 Octobre 2017. Ces opérateurs économiques, en l’occurrence, les tenanciers de maquis, restaurants et boîtes de nuit ont été invités à respecter les règles environnementales en vigueur, dans le cadre de l’exercice de leurs activités.
Au nom du Ministre Anne Désirée OULOTO, le Directeur de Cabinet, M. BRAHIMA Fofana, plantant le décor, a rappelé l’état d’insalubrité dans lequel baignent certains lieux et espaces de la Commune de Cocody, du fait du non-respect des règles environnementales. Dans son développement, le Directeur de Cabinet a particulièrement insisté sur les tenanciers de maquis, restaurants et boîtes de nuit exerçant dans le périmètre de la Riviera 2. En effet, en plus d’occuper illégalement le domaine public, ceux-ci sont bien souvent responsables de nuisances sonores causant ainsi d’énormes désagréments aux automobilistes et surtout aux riverains, particulièrement la nuit. Pour le Directeur de Cabinet du Ministre Anne OULOTO, cette situation est inacceptable et doit cesser, c’est pourquoi il a invité l’ensemble de ces opérateurs économiques à se conformer à la réglementation en vigueur. Dans un langage de vérité, M.BRAHIMA Fofana a annoncé qu’après ces séances de sensibilisation de proximité, le MINSEDD mènera, très prochainement, des actions de répression pour corriger cet état d’insalubrité et d’incivisme dans la commune de Cocody. Il a, enfin, invité ces opérateurs économiques à s’engager dans l’Opération ‘’Grand Ménage’’ initiée par le Ministre Anne OULOTO. Une initiative qui invite chaque citoyen, à participer effectivement à la salubrité de son cadre de vie, le premier samedi de Chaque mois.
A la suite du Directeur de Cabinet, le Conseiller Technique chargé de la Salubrité et de la Lutte contre les Nuisances, M. KAMELAN Omer Pokou a fait des précisions sur les comportements à adopter. Il s’agit, donc, pour ces tenanciers de maquis, restaurants et boîtes de nuit, surtout ceux situés entre le Carrefour de la Riviera 2 et Anono, d’éviter de s’installer illégalement sur le domaine public, de prendre des dispositions pour la gestion efficace des déchets qu’ils génèrent et surtout de réduire leur niveau de décibels.
Sur ce dernier point, le Conseiller Technique KAMELAN Omer a rappelé que sur instigation du Ministre Anne OULOTO, un décret portant réglementation des émissions de bruits de voisinage a été pris par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, en octobre 2016.
Ce décret stipule, entre autres que, dans les zones résidentielles, les niveaux sonores et l’émergence en décibel est limité à 50 décibels de 6 heures (h) à 18h et à 35 décibels de 20 h à 06 h du lundi au vendredi. Les samedis, dimanches et jours fériés ils sont réduits à 10 décibels entre 6 h et 20 h. Par ailleurs, les infractions relatives à l’émission des bruits de voisinage sont constatées et poursuivies conformément aux articles 107 et 109 du Code de l’Environnement, toujours selon ce décret.
Cette rencontre a, également, été l’occasion pour ces opérateurs économiques de faire part de leurs préoccupations, aux responsables du MINSEDD. Ces préoccupations ont porté, entre autres, sur la collecte des déchets et les nuisances sonores générées par certaines églises, dans la commune. Des préoccupations qui ont trouvé des réponses adéquates auprès des responsables du MINSEDD.
Jeudi 05 octobre 2017. L’Hôtel Communal de Cocody a servi de cadre, à une importante séance de sensibilisation initiée par le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, à l’endroit des tenanciers de bars et maquis