Salubrité à Korhogo: Des acteurs sociaux réfléchissent sur des solutions durables

  • 30/08/2013
  • Source : AIP

Korhogo, Un atelier de réflexion sur la recherche des solutions durables à la situation de la salubrité urbaine s'est ouvert, jeudi, à Korhogo, à l'intension des agents des comités d'assainissement, des ONG et des acteurs institutionnels.

Initié par la Coordination générale des comités d'assainissement de Korhogo (CGCAK), avec le soutien du programme Côte d'Ivoire Transition Initiative (CITI) de l'USAID, l'atelier de deux jours vise à l'élaboration de solutions, à la mise en place d'un plan d'action et d'un comité de suivi des recommandations, pour remédier aux problèmes de salubrité identifiés lors du premier atelier tenu les 16 et 17 août dans le même cadre.

Le précédent atelier a permis d'identifier des problèmes d'ordre institutionnel, économique, logistique, environnemental et social. Des problèmes de bonne gouvernance, d'éducation et de formation ont été également évoqués par les participants ont aussi déploré l'incivisme de la population, les constructions anarchiques, l'absence de brigade de salubrité, l'insuffisance des décharges primaires et leur mauvaise gestion, ainsi que le problème de voirie, la non-observation des bonnes pratiques d'hygiène et le manque de financement pour la salubrité.

Dans la perspective du partage d'expérience entre partenaires du Programme CITI, l'atelier enregistre la participation du comité d'assainissement de Bouaké et d'une association de femmes d'Abengourou.

A l'ouverture de l'atelier, les participants ont souhaité la mise en œuvre effective des solutions qui seront dégagées et l'implication des autorités et institutions compétentes.

"L'Etat joue sa partition, il faut l'implication de tous", a indiqué le secrétaire général de la mairie, M. Kouamé Louis, face aux interpellations des autorités compétentes dont la mairie.

La crise militaro-politique qui avait consacré la partition de la Côte d'Ivoire, a aggravé la situation de la salubrité dans les ex-zones centre, nord et ouest du pays, suite au retrait de toutes les structures étatiques.

Pour remédier à cette situation, l'ONG Care internationale a construit des décharges primaires, avant de mettre en place un mécanisme local de gestion communautaire de la salubrité de la ville de Korhogo, dénommé "Coordination générale des comités d'assainissement de Korhogo (CGCAK)".

Avec la normalisation de la situation, la question de la salubrité présente un grand intérêt dans le rétablissement de la confiance entre les services de l'Etat, les collectivités décentralisées et les populations.

C'est dans ce contexte que ces deux ateliers ont été organisés à l'initiative de la CGCAK qui bénéficie, dans le cadre du programme Côte d'Ivoire transition initiative (CITI) de l'USAID, d'une subvention en nature destinée à l'organisation d'ateliers de réflexion sur la salubrité urbaine à Korhogo.

(AIP)
Nbf/kp