Bouaké - La direction régionale du Commerce a procédé, mercredi, à Bouaké, à la l’incinération de 16 tonnes de produits périmés et prohibés, comprenant des denrées alimentaires, produits cosmétiques et divers autres articles, d’une valeur marchande de plus de 28 millions FCFA, saisis lors de différents contrôles effectués par les agents sur le marché.
Les stocks composés de lait, savons, levure, sucre Vanoise, pâtes dentifrices, cigarettes, produits alimentaires, cosmétiques, boissons gazeuses et alcoolisées impropres à la consommation, ont été incinérés en présence des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité.
Le directeur régional du Commerce, Akahoua Brou Evariste, demande aux populations d’être vigilantes et d’avoir le reflex de vérifier les dates de péremption inscrites sur les emballages des produits qu’ils achètent sur le marché et même dans les magasins. Quant aux commerçants, il les invite à faire attention au moment de l’approvisionnement pour ne pas recevoir des produits impropres à la consommation.
Dans sa stratégie de lutte, le ministère procède dans un premier temps à des sensibilisations, avant de passer à la phase des sanctions pécuniaires, fermeture de magasin et procédure pénale contre les commerçants fautifs. Pour la réussite de sa mission, il sollicite la collaboration des consommateurs et les invitant à saisir ses services chaque fois qu’ils trouveront des produits périmés ou prohibés.
«Je pense que le travail est bien fait au niveau du ministère du commerce», a souligné le sous-préfet central de Bouaké, Djandet Lorng. Il a salué l’action des agents de la direction régionale du commerce et les a encouragés à persévérer dans la lutte contre les denrées de consommation dangereux pour la santé de l’homme.
Les produits périmés et prohibés déchargés à la décharge de Bouaké