Agboville - Six villes de Côte d'Ivoire seront équipées en salles d'enseignement à distance en ligne, au profit de la formation continue des instituteurs, dans le courant de l'année scolaire 2014-2015, a révélé jeudi à Agboville, Diaby Malick, coordonnateur technique national du projet de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture (Unesco-Cfip).
Outre Abidjan, les villes de Bouaké, Korhogo, Daloa, Bondoukou et Man, seront les premières à êtres équipées dans les six premiers mois suivant la rentrée scolaire, a indiqué Diaby Malick, ajoutant que six mois plus tard, les villes de San-pédro, Odienné et Daoukro seront à leur tour équipées.
Il s'adressait à la presse, en marge de l'atelier pilote de formation de 15 rédacteurs de projets, à l'écriture de module pour la formation à distance, en vue d'assurer l'encadrement des instituteurs adjoints.
Chacune des villes bénéficiera de 30 machines disposées dans une salle mise à disposition, dans l'enceinte du Centre d'Animation Pédagogique (Cafop) de la ville, le cas échéant, a fait savoir le coordonateur Unesco, expliquant, "les villes ne possédant pas de Cafop devront proposer un cadre sécurisé pour l'installation du matériel".
60 autres ordinateurs seront à la disposition d'autant d'enseignants formés, durant chaque session, et par localité. Au total, le projet compte former sur une période de trois ans, 5 000 enseignants du primaire, en formation continue, l'objectif du projet étant d'initier l'enseignement à distance au niveau de l'enseignement primaire.
Le séminaire pilote d'Agboville, débuté lundi devra permettre au bout de cinq jours de formation, aux éditeurs encadreurs pédagogique, de produire des modules conformes aux normes de l'enseignement à distance en ligne.
Photo à titre d'illustration