Soro, Blé Goudé et l'économie se partagent la Une de la presse ivoirienne

  • 02/10/2014
  • Source : APA
L’ouverture de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée nationale marquée par la position du Président Guillaume Kigbafori Soro sur l’Appel de Daoukro, le dernier jour de l’audience des confirmations des charges contre Blé Goudé ainsi que la fixation du prix bord champ du kilogramme du cacao constituent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire.

Le Patriote affiche les ‘' 4 vérités de Soro'' sur l'Appel de Daoukro lancé par le Président Henri Konan Bédié en faveur d'une candidature unique d'Alassane Ouattara aux présidentielles 2015.

‘' Ceux qui s'agitent n'ont pas tiré de leçons du passé'' fustige M. Soro à la Une de ce journal, ajoutant qu' ‘' aucun sacrifice n'est grand quand il s'agit de la paix'' rapporte, également, Le Patriote.

Ce qui fait dire à Fraternité Matin que ‘'Guillaume Soro donne sa position'' dans le débat sur la candidature unique chez les Houphouétistes. Pour Le Démocrate, ‘' Soro ramène la Côte d'Ivoire en 1951'' et se demande si ‘' le président du Parlement se trompe d'époque''.

La fronde contre l'appel de Daoukro est ‘' un débat injustifié'', insiste Guillaume Soro dans les colonnes de L'Expression avant de prévenir que ‘' l'heure n'est pas à la division'', rapporte, pour sa part, La Matinale.

Pourtant Soir Info révèle que ‘' des pontes du PDCI chargent Bédié'' après son appel de Daoukro
‘' Le face-à-face Blé Goudé-Bensouda'', aujourd'hui à La Haye, barre Notre Voie à sa Une. Pour le confrère, l'avocat de M. Blé a déjà ‘' cloué le bec au procureur'. ‘' Kaufman démonte Bensouda'', ajoute Le Temps qui annonce qu'une ‘'avocate américaine se porte volontaire pour Charles Blé Goudé''.

‘'Soro accablé par la défense de Blé Goudé'', renseigne Soir Info rejoint par L'Inter qui écrit que ‘' ‘'l'avocat de Blé Goudé accuse Soro''. Ce journal croit être au parfum de ‘'ce qui va se passer aujourd'hui'', dernier jour, de l'audience de confirmation des charges.

Face à la CPI, aujourd'hui, ‘' la mère de Blé Goudé au secours de son fils'', informe Le Démocrate, là où le quotidien Ajourd'hui indique ‘' le discours de Blé Goudé est le plus attendu'' ce matin à la CPI. Pour Le Figaro d'Abidjan, ‘' Gbapê (ndlr : surnom de Blé Goudé) va faire gronder le tonnerre dans ce pays''.

‘' Moi j'avance'', affirme le Président du FPI, Affi N'guessan qui conseille ‘' d'aller aux élections présidentielles'' dans les colonnes de L'Expression.
‘' 2015 s'annonce faste pour les producteurs'' affiche Fraternité Matin à sa manchette, informant que le prix du kilogramme de cacao passe à 850 FCFA.

Pour la saison 2013-2014, le revenu brut des paysans a été 1306 milliards de FCFA, un chiffre jamais atteint, rapporte, également le journal à fonds publics, citant le Conseil des ministres.

Pour la campagne 2014/2015, ‘' le prix du cacao monte à 850 FCFA'', constate Le Patriote ainsi que Le Mandat, L'Expression et Le Démocrate. La Matinale et Ajourd'hui précisent que ce prix a été fixé par le gouvernement.
La presse ivoirienne annonce le retour de plus de trois ans d'exil de 4 pro-Gbagbo dont l'ex-directeur général de la RTI, ‘'Pierre Brou Amessan et un ex-ministre rentrés hier'' du Ghana.



HS/ls/APA