Le 15 février, la troupe ivoirienne « Zaouly de Manfla Marahoué » a fait découvrir le zaouli aux téléspectateurs chinois à l’occasion du Gala du Nouvel an chinois de CCTV, la télévision nationale chinoise.
Le Gala du Nouvel an chinois se déroule une fois par an lors du réveillon de la nouvelle année lunaire chinoise. C’est l’émission la plus suivie au monde avec plus d’un milliard de téléspectateurs et elle était cette année tournée vers l’Afrique avec de nombreux artistes originaires de tout le continent.
La troupe « Zaouly de Manfla Marahoué » était la seule troupe de danse africaine présente. Elle s’est produite à quelques jours du 35ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République de Côte d’Ivoire, le 1er mars.
L’opérateur de télévision payante StarTimes a organisé la venue de la troupe « Zaouly de Manfla Marahoué » en partenariat avec CCTV.
Le directeur général de StarTimes Côte d’Ivoire, Philippe Zou, s’est dit « fier d’avoir contribué à faire découvrir un petit morceau de la culture africaine, et ivoirienne en particulier, aux téléspectateurs chinois à l’occasion de la plus importante fête chinoise. StarTimes veut servir de pont entre les peuples chinois et africains pour que chacun puisse mieux connaître l’autre. »
Le zaouli associe, dans un même spectacle, la sculpture, le tissage, la musique et la danse et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017.
Koffi Amani, directeur de cabinet du Conseil régional de la Marahoué, qui dirige la délégation ivoirienne, s’est quant à lui dit « honoré d’avoir été associé à ce grand événement du Nouvel an chinois grâce à CCTV et StarTimes. Cette invitation va renforcer les relations sino-africaines, participer à l’enrichissement culturel mutuel et promouvoir le zaouli, élément du patrimoine ivoirien ».
StarTimes est le premier opérateur de télévision numérique en Afrique, avec près de 10 millions d’abonnés à ses plates-formes TNT et satellite et leurs 480 chaînes autorisées. En Côte d’Ivoire, StarTimes a séduit plus de cent mille abonnés depuis son lancement en 2016.
StarTimes emmène le zaouli en Chine pour la Fête du printemps - Photo à titre d'illustration