Arrivé chez les Citizens en 2010, Yaya Touré a longtemps été l’un des maîtres à jouer de son équipe. Malgré des débuts difficiles cette saison, l’Ivoirien reprend peu à peu confiance et se voit encore à Manchester pour un bon bout de temps.
« Je veux m’excuser », ces mots de Yaya Touré ont marqué son début de saison. Mis de côté par Pep Guardiola, le milieu de terrain a pu retrouver le groupe professionnel après avoir présenté ses excuses à son entraîneur. Désormais, il se permet encore d’envisager de franchir un cap du côté de l’Etihad Stadium jusqu’à en faire le premier terrain d’une ville déchirée entre deux clubs.
« Quand j’ai signé à City, je suis arrivé pour faire en sorte que ce club entre dans l’histoire. Je veux que ce club soit plus grand que Manchester United. Je sais que ça va demander beaucoup de travail mais c’est mon rêve »
Aller plus haut
Malgré ses 34 ans, Touré a toujours le même mental que dans sa jeunesse, et tout autant d’ambition. « Je veux faire quelque chose de gros. J’ai déjà remporté deux fois la Premier League mais je veux plus que ça, écrire un nouveau chapitre. » Et pourquoi pas enchaîner une saison à deux titres majeurs avec le championnat et la C1 puisque son équipe est bien placée dans les deux compétitions.
Pourtant, City n’est pas un eldorado pour lui, et ne fait pas partie des clubs des plus hauts standings. « J’ai eu la chance de pouvoir jouer dans de grands clubs comme Barcelone et Olympiakos. Ces équipes avaient toujours l’habitude d’être champions. Mais avec City c’est différent et je suis heureux aujourd’hui. » Ce club en pleine reconstruction le laisse donc s’adonner à quelques libertés et challenges qu’il n’aurait pas connu chez des champions d’autres ligues européennes.
Assez pour se voir rester un peu plus en terre mancunienne. Un beau défi qui ne devrait pas plaire aux dirigeants des Skyblues, puisque Touré touche déjà 272 000 euros par semaine et qu’une revalorisation de son contrat ne serait pas concevable selon la presse locale.
Guardiola-Touré, deux patrons pour une place
Le calme après la tempête. C’est ainsi que l’on pourrait décrire la relation entre Pep Guaridola et Yaya Touré cette saison. D’abord en affront, les deux hommes sont repartis du bon pied.
Le City du Catalan c’est 100% de victoires avec Yaya Touré sur ses deux derniers matches de Premier League, 4 occasions créées cette saison, 2 buts et 100% de tacles réussis en moyenne. Depuis que leur relation s’est nettement apaisées, l’Ivoirien est studieux.
Et dans la course au boss, Touré a un sérieux avantage dans le ton sur son aîné, donnant même son avis sur l’adaptation du technicien espagnol en Angleterre. « Je pense qu’il a vu à quel point ce championnat était difficile physiquement, mais c’est un garçon très intelligent, il comprend très bien le football (…) Son idée est que nous devons être du niveau du Barça. Ce sera difficile mais avec beaucoup de travail on va continuer dans ce sens. » Parole de sage.
Une chose est sûre pour le vétéran de l’entrejeu citizen, la trêve hivernale ne sera pas synonyme de transfert pour lui. « Je pense que j’ai toujours été un élément clé pour l’équipe. Honnêtement, ma place est sur le terrain. » Guardiola est prévenu.
Touré rêve de rendre City « plus grand que United »