Treichville : Un participant au congrès d'Eckankar trouve la mort

  • 29/08/2017
  • Source : Linfodrome
Les adeptes d'Eckankar, du « Hu », venus quasiment du monde entier, étaient réunis à Abidjan, en Côte d'Ivoire, dans le cadre de leur congrès. Parmi eux, figure l'inspecteur du développement à la retraite.

Il s'agit du nommé Koffi Médardo Virgilio D'Almeida, un ressortissant togolais de 72 ans. Hélas, la mort brutale de ce septuagénaire viendra, plus ou moins, « sonné » cette rencontre de haut niveau. En effet, il revient de nos sources, que le congrès devant se tenir du vendredi 11 au dimanche 13 août 2017, l'homme, avec sa délégation du Togo, arrive bien avant à Abidjan. A l'occasion, il est flanqué de son épouse, qui est sa coreligionnaire. En clair, elle aussi est une participante au congrès. Le couple prend son Quartier général ( Qg), à Treichville, dans un établissement hôtelier bien connu.

Et si le couple décide de déposer ses valises à Treichville, c'est bien parce que c'est cette commune qui abrite le congrès. Précisément, le Palais des sports de Treichville. C'est à proximité. Malheureusement, le mercredi 9 août, c'est le drame. En effet, il revient que ce jour-là, aux alentours de 9h, alors qu'il est encore dans sa chambre d'hôtel, Virgilio D'Almeida est pris d'un soudain malaise. Il s'écroule et demeure inerte. Son épouse tente de le réanimer. Mais elle n'y parvient pas. Le pronostic vital du vieil homme semble engagé.

La pauvre, en proie à la panique, alerte aussitôt la réception de l'hôtel. Les responsables de l'établissement saisissent à leur tour les sapeurs-pompiers militaires. Le docteur Dossou, médecin de la délégation togolaise, par ailleurs membre du comité scientifique du congrès des « Eckistes », est également informé. Il fonce au chevet de son compatriote mourant, avec l'espoir de le sauver. Hélas, c'est en vain que lui et les sapeurs-pompiers tenteront de maintenir Virgilio D'Almeida en vie. L'infortuné a rendu l'âme.

La nouvelle de sa mort qui parvient aux autres participants, jette quasiment un coup de froid sur le début du congrès. Avisés à leur tour, les éléments du commissariat de police du 2ème arrondissement se déportent à l'hôtel, où venait de se produire le drame. Ils procèdent au constat d'usage.