Une des causes des effondrements des maisons à Abidjan : au moins 80% des constructions sont exécutées sans permis de construire

  • 21/06/2018
  • Source : Lebabi.net
A Abidjan, 80 à 90% des bâtiments qui sont exécutés ne font pas l’objet d’un permis de construire, a relevé mercredi, le directeur de l’architecture et des matériaux du ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, par ailleurs architecte urbaniste, Messou Oi Messou Augustin, à la faveur d’un atelier sur la problématique de l’effondrement des bâtiments en Côte d’Ivoire.

Après une étude pilote réalisée dans la commune de Marcory (Abidjan–Sud), Messou oi Messou a indiqué que la majorité des projets de constructions ne respectaient pas le processus légal et réglementaire en la matière. Selon lui, ce procès part de l’acquisition du permis de construire délivré par l’autorité compétente qui rassure sur le respect des normes d’urbanisme, architecturales, sécuritaire, entre autres.

De plus, avant l’exécution des travaux, le constructeur doit effectuer une étude du sol, de la structure et recruter un bureau de contrôle. « Si on veut garantir la stabilité de l’ouvrage, il faut respecter le processus légal et réglementaire mis en place, en association avec les différents acteurs de la construction qui sont des professionnels compétents », a-t-il insisté.

Pour le président de la société ivoirienne de mécanique et de matériaux (SI2M), Emeruwa Eddjikémé, initiateur de cet atelier, tous les acteurs de la chaîne de construction notamment, les maçons, les gardiens de chantiers, les architectes, les techniques des travaux publics, le ministère en charge de la construction qui effectue le contrôle, les fabricants de matériaux doivent prendre leurs responsabilités pour assurer la durabilité des bâtiments.

Cet atelier permettra aux participants (acteurs du secteur de la construction) de plancher sur les causes et conséquences de la chute des bâtiments à Abidjan, la qualité des matériaux de construction à Abidjan, la politique de contrôle de la qualité des ouvrages à Abidjan, fait-on savoir.

Avec AIP