Williamsville: Les ex-combattants libèrent les cités CRS1 et universitaire

  • 28/06/2013
  • Source : Le Patriote

La cité policière de la CRS 1 ainsi que celle des étudiants de Williamsville ne sont plus occupées par les ex-combattants. Les éléments qui occupaient ces sites à la faveur de la crise poste électorale ont décidé de les restituer aux autorités. La cérémonie de restitution des bâtiments aux autorités a eu lieu hier au stade de la cité universitaire de Williamsville. Intervenant, le directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Bamba Cheick Daniel a au nom du titulaire de ce département Hamed Bakayoko félicité Fidèle Sarassoro dg de l’ADDR (Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration des ex-combattants) grâce à qui cette action a été possible.

Il a indiqué que la restitution des cités aux ayants droits est la preuve tangible de la détermination de Fidèle Sarassoro et ses collaborateurs à ?uvrer au retour à la normalité. Bamba Cheick Daniel a expliqué que la présente cérémonie s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité des personnes et leurs biens. « Cet événement fait suite à l’appel du président Alassane Ouattara de voir les biens publics et privés illégalement occupés être libérés et restitués à leurs propriétaires », a déclaré Bamba Cheick Daniel. Poursuivant il exhorté les ex-combattants à s’inscrire résolument dans le processus DDR. Il a par la même occasion invité ceux qui occupent encore les sites privés et publics à les restituer dans les meilleurs délais.

Non sans réitérer ses félicitations à l’ADDR qui a piloté cette action. Pour Fidèle Sarassoro la remise officielle des cités aux autorités s’inscrit dans le processus de normalisation et de ‘Etat de droit. La libération des sites selon lui va contribuer à la paix et la cohésion sociale. Sarassoro a affirmé que la libération des sites a été possible grâce aux actions de sensibilisation que sa structure a menée auprès des 194 ex-combattants qui occupaient les cités. Cette cérémonie a été couplée à celle de remise de carnets d’épargne à 314 ex-combattants à la caisse nationale d’épargne. Les bénéficiaires ont été formés pendant trois mois par l’ADDR dans les métiers de la plomberie, la tôlerie et la menuiserie. Leurs comptes logés à la caisse nationale d épargne vont leur permettre de s’auto employer. A l’occasion le Dg de la structure de réintégration a indiqué que la réintégration des ex-combattants par l’auto emploi est une réalité. Au nom des bénéficiaires Bamba Drissa a exprimé sa reconnaissance à Fidèle Sarassoro et ses collaborateurs pour tout ce qu’ils font pour redonner à l’ex-combattant sa dignité.

Zana Coulibaly