- BEAUTE
Astuce : faire son soin capillaire à l’huile chaude ?
- Source : lasenegalaise.com
Prendre soin de ses cheveux entre deux coupes, leur permettra de garder une texture saine et brillante. Bien que les produits capillaires commerciaux contiennent des ingrédients nourrissants qui donnent un bel aspect à vos cheveux, les traiter vous-même avec de l’huile chaude de coco, d’olive ou de jojoba leur ajoutera un éclat supplémentaire. C’est facile, amusant et nous allons vous montrer comment procéder !
Achetez de l’huile de coco. Vous en trouverez dans le rayon pâtisserie de beaucoup de supermarchés parce qu’elle est maintenant reconnue comme étant une bonne alternative aux huiles végétales. Il s’agit également d’un produit courant dans les magasins spécialisés ou dans les magasins de beauté.
L’huile de coco est généralement vendue en pot. Elle est solide à température ambiante, mais elle devient liquide une fois dans la paume de vos mains. Elle fond à une température relativement basse.
Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’olive comme huile principale pour ce traitement. L’huile d’olive est un hydratant naturel et peut aider à combattre les pellicules. Cependant, elle n’a pas les propriétés de conservation de protéines de l’huile de coco. L’huile d’olive est liquide à température ambiante, mais pour la réchauffer vous pouvez utiliser la même méthode que pour l’huile de coco.
Lavez vos cheveux. Le jour où vous prévoyez de faire le soin à l’huile chaude, lavez vos cheveux pour être sûr qu’ils soient propres. Ce jour-là, évitez les produits de soins capillaires comme les gels, les mousses ou la laque, car ils peuvent empêcher l’huile chaude de pénétrer les follicules pileux.
Préparez un bain d’eau. Dans une casserole, portez 250 ml d’eau à ébullition.
Chauffez votre huile de coco. Prenez 30 ml d’huile de coco et mettez-les dans un petit bol ou une tasse. Mettez le petit bol ou la tasse dans la casserole d’eau qui est sur le feu.
Ajoutez 15 ml d’huile d’olive si votre cuir chevelu est sec ou si vous avez des pellicules.
Ajoutez 15 ml d’huile de jojoba si vous avez des problèmes de champignons au niveau du cuir chevelu. L’huile de jojoba est un antifongique naturel.
Laissez l’huile pendant quelques instants jusqu’à ce qu’elle soit tiède, mais pas chaude. Vous ne voudriez pas vous brûler avec de l’huile chaude. Enlevez le bol d’huile avec des mitaines de four.
Mouillez vos cheveux s’ils ne le sont pas encore. Ils devraient être humides, mais pas gorgés d’eau.
Massez votre cuir chevelu avec l’huile chaude après y avoir plongé le bout des doigts. Partez des racines vers les pointes. Utilisez toute l’huile chaude disponible. Réchauffez une serviette avec un sèche-cheveux ou un sèche-linge. Enroulez vos cheveux avec la serviette et laissez reposer pendant 20 minutes.
Vous pouvez aussi mettre vos cheveux sous un bonnet de douche propre, un bonnet pour soins ou un sac en plastique. Puis, asseyez-vous sous un casque chauffant ou à vapeur pendant 15 à 20 minutes ou laissez la chaleur de votre corps agir sur vos cheveux pendant le soin.
Lavez et rincez soigneusement vos cheveux. Coiffez comme d’habitude.
Refaites le soin une fois par mois. Cela préviendra la perte de protéines et vous garderez une chevelure belle, douce et brillante.
Conseils
Ajustez la quantité d’huile utilisée en fonction de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux. Les proportions ci-dessus sont pour des cheveux mi-longs.
Ajoutez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée dont est dérivé le menthol. L’huile de menthe poivrée provoquera un petit picotement tandis qu’elle stimule le sang vers les follicules pileux, favorisant ainsi la pousse des cheveux dans le temps. Diluez l’huile de menthe poivrée dans les autres huiles, car ce sont des huiles de support tandis que la menthe poivrée est une huile essentielle.
Vous pouvez mettre le pot d’huile de coco dans un pichet à mesurer rempli d’eau chaude. De cette façon, il sera entouré par la chaleur et l’huile fondra plus rapidement.
Astuce : faire son soin capillaire à l’huile chaude ? - Photo à titre d'illustration