Visualisation des idées est un mode fantastique pour mémoriser l’information. Vous formez des associations et ensuite il est beaucoup plus facile pour vous de se rappeler de quoi il s’agissait. En plus, il est plus confortable de structurer et organiser les sujets de discussion
Pour réaliser tout ça il existe des cartes conceptuelles. Comment créer une carte conceptuelle et pourquoi elles sont tellement utiles dans toutes les activités de nos jours? Lisez-le dans cet article.
Le rôle d’emploi des cartes conceptuelles dans les activités modernes
Aujourd’hui il est nécessaire d’attirer l’attention pour la structuration d’information. Nous sommes entourés de flux d’informations venant des sources innumérables. Donc, il arrive parfois que nous soyons désinformés sur les sujets généraux ou spécifiques.
Pour éviter ça, il vaut bien de communiquer en présentant quelque idée principale de votre message, et cartes conceptuelles sont les meilleures pour cette tâche. Les gens les utilisent pour présenter leurs idées pendant les études ou travail, sur les conférences ambitieuses et réunions de travail régulier. C’est un moyen convenable pour expliquer n’importe quoi et fixer les résultats de n’importe quelle discussion. Mais cela est possible seulement s’il y a une structure correcte d’une carte, qui correspond au concept général et réunit des idées visuellement.
Quoi de considérer quand vous faites une carte
La composition de la carte conceptuelle n’est pas une chose difficile. Vous devez simplement tenir compte de:
- l’idée principale — elle dirige tous les autres idées indiquées dans votre carte;
- la hiérarchie — pour que votre carte soit concevable, il faut garder la hiérarchie entre tous les points;
- les liaisons — chaque point doit appartenir à catégorie quelconque, et toutes les catégories doivent être connectées au concept principal;
- la présentation visuelle — la carte donne mieux résultats si elle a des composants visuels qui réunissent les catégories et autres parties de votre carte.
Comme ça vous pouvez appliquer cette carte comme le plan qui dirige votre discussion, comme le schéma pour présenter les résultats de votre conférence ou réunion, ou comme un plan pour rédaction où vous mettez les changements, les décisions et les questions pour les réunions futures. Pourtant, la dernière option est plus confortable si vous travaillez à distance.
L’aide d’un outil de VistaCreate pour faciliter le processus
Pour créer une carte conceptuelle, vous ne devez pas la inventer à partir de zéro. VistaCreate — un logiciel qui permet la rédaction des images simple et rapide, vous offre une collection des modèles pour tout cas. En plus, vous pouvez modifier les modèles de manière que vous aimez — ajouter ou supprimer des objets, changer les couleurs et les polices, etc.
Pour bénéficier des possibilités de VistaCreate allez sur le site web et trouvez la page de Modèles. Vous trouveriez la catégorie de Cartes Conceptuelles dans le menu de Matériels Promotionnels.
Utilisez une carte conceptuelle est un avantage pour tous les participants d’une conférence. Il devient plus simple de délivrer un message pour vous, et de comprendre le sujet de discussion pour vos écouteurs. VistaCreate vous donne une chance de créer les cartes magnifiques en gagnant du temps et efforts, donc usez-le maintenant!
Comment créer une carte conceptuelle avec Vista Create - Photo à titre d'illustration