Comprendre la sexualité chez la femme enceinte ?

  • Source : lasenegalaise.com


La sexualité en période de grossesse se modifie souvent et en général, n’a que peu d’impact sur la vie sexuelle du couple, sauf avis médical contraire. Si le désir peut diminuer, la grossesse peut aussi être une occasion de réinventer votre sexualité.

Au cours du 1er trimestre, la fatigue, les nausées, les douleurs aux seins, la sécheresse vaginale, ne déclenchent pas vraiment le désir. En plus, sur le coup de l’annonce de la grossesse, certains sont déstabilisés psychologiquement, par cette nouvelle image de femme-maman et évidemment d’homme-papa.

En revanche, le deuxième trimestre attise la libido : la transformation de votre corps et de vos seins épanouis séduisent votre compagnon et la dilatation de l’utérus et du périnée vous stimule physiologiquement… et là, il n’y a pas de quoi culpabiliser.

Il faut arrêter de croire que les rapports sexuels compliquent la grossesse et que cela est néfaste pour le bébé. Non seulement, il est bien protégé par la poche du liquide amniotique, mais cela le berce. Certaines femmes avouent avoir connu leur 1er orgasme pendant leur grossesse…action ! Les contractions provoquées, alors, sont banales et bien éloignées de celles qui précèdent l’accouchement.

L’orgasme libère des hormones de plaisir et de bonheur qui feront planer bébé. D’autres lus sensibles à la sécheresse vaginale trouvent que la pénétration est douloureuse… et donc ? ce n’est pas une raison pour s’oublier. La tendresse, les caresses coquines, la sensualité à deux, la masturbation, tout cela contribuera à entretenir votre intimité amoureuse et renforcera les liens avec le futur papa. Profitez-en bien pendant ce deuxième trimestre, car si vous avez la chance que votre grossesse se déroule normalement, votre activité sexuelle doit l’être aussi…

Au dernier trimestre, les changements corporels sont nets, le père doit faire un effort pour ne pas se faire un blocage sur la présence de l’enfant. Mais encore une fois, l’abstinence n’a pas de raison d’être, le sexe avec ou sans pénétration prépare à l’accueil de bébé, à l’équilibre familial et facilite la reprise des rapports après l’accouchement.

Il y a certes le problème des positions : avec un peu de bons sens et de curiosité, cous trouverez des position confortables. Il faut que l’homme évite de peser sur le ventre de sa partenaire. La position du « missionnaire » par exemple est possible si vous musclez vos bras et vos mains en prenant appui… la position de la femme à califourchon est la plus utilisée, et permet à la femme ‘apprécier la profondeur de la pénétration.

Les positons latérales surtout en fin de grossesse sont très confortables ; face à face, ou la femme tournant le dos, le couple trouvera une position quasi perpendiculaire dite aussi en « ciseaux »…prévenez votre partenaire sur la sensibilité de vos seins, et servez-vous d’un lubrifiant pour que cela soit plus agréable.

Que l’on ait ou non des rapports sexuels pendant la grossesse, il faut consulter en cas de signes anormaux comme des brûlures, des saignements, un écoulement vaginal, etc.

S’il est recommandé de poursuivre son activité sexuelle pendant la grossesse, il ne faut pas non plus s’en vouloir, si vous ne ressentez plus de désir et de plaisir. Il faut accepter les variantes naturelles, il n’y a pas de normes, de schéma. L’essentiel encore une fois, est d’être à l’écoute de son corps et de se faire plaisir sans arrières pensées.