La douleur cyclique est la douleur associée au cycle menstruel. C'est le type de douleur mammaire le plus commun et se produit généralement dans les deux seins.
Des études ont montré que soixante-dix pour cent des femmes éprouvent des douleurs mammaires pendant la menstruation.
Et même si cela peut être grave pour quelques-uns, il est généralement doux pour la plupart d'entre eux.
Il y a aussi le groupe qui ressent régulièrement une douleur mammaire, également appelée mastalgie; et bon nombre d'entre eux ont atteint l'âge avancé.
Cependant, les causes de la douleur mammaire peuvent varier en fonction du type ou de la catégorie de douleur mammaire. Et selon les études, la douleur mammaire peut être classée en tant que douleur cyclique ou non cyclique.
1. douleur cyclique
Comme son nom l'indique, la douleur cyclique est la douleur associée au cycle menstruel. C'est le type de douleur mammaire le plus commun et se produit généralement dans les deux seins.
Connu pour venir avec une lourdeur ou une douleur qui irradie à l'aisselle et le bras, la principale cause de la douleur du sein cyclique peut être liée à la fluctuation de l'oestrogène et de la progestérone.
Cependant, les observations ont montré que la douleur cyclique a tendance à s'atténuer pendant ou après la période de menstruation.
2. Douleur non cyclique
Contrairement à la douleur cyclique, la douleur non cyclique peut avoir de nombreuses causes, notamment des lésions au sein, la taille du sein, des kystes, des muscles ou des tissus plutôt que le sein lui-même, ainsi que de nombreux autres facteurs inconnus.
Néanmoins, la douleur non cyclique s'est avérée beaucoup moins courante que la douleur cyclique et ses causes peuvent être très difficiles à identifier.
Voici quelques remèdes à la maison pour traiter la douleur cyclique
1.Thérapies à domicile
Les médecins ont conseillé d’appliquer des compresses froides ou des coussins chauffants sur les seins pour aider à réduire la douleur mammaire cyclique.
De plus, prendre un bain chaud avec des huiles essentielles apaisantes, comme le romarin ou la lavande, peut également aider à soulager la douleur.
Il a également été conseillé de porter des vêtements de coton amples et de masser les seins sous la douche avec du savon peut aider à soulager les douleurs mammaires.
2. Changements de mode de vie
Certains experts ont également suggéré que la douleur mammaire pourrait être améliorée en:
· Réduire votre consommation de caféine, présente dans le thé, le café et le cola
· Réduire votre consommation de graisses saturées, présentes dans le beurre, les chips et les aliments frits
· Ne pas fumer (si vous fumez)
Cependant, les avantages de ces changements n’ont pas été scientifiquement prouvés.
3. herbes
En plus des solutions indiquées ci-dessus, il a été prouvé depuis longtemps que les remèdes à base de plantes étaient une méthode naturelle et économique de traitement de la douleur mammaire.
Et deux herbes populaires pour soulager la douleur mammaire cyclique sont baies chaste et soja. La gattilier aide à réduire les niveaux de prolactine, ce qui réduit les douleurs mammaires.
D'autre part, le soja contient des composés phytoestrogéniques, qui augmentent les taux d'œstrogènes et atténuent les douleurs mammaires, ce qui en fait un produit populaire chez les femmes ménopausées.
Le saumon, les avocats, les épinards, le chou frisé et les goyaves sont un autre aliment riche en nutriments pouvant aider à soulager la douleur mammaire.
4. Médicaments en vente libre
Il est également possible de réduire la douleur mammaire avec les médicaments en vente libre suivants. Mais assurez-vous de lire et de suivre les instructions sur l'étiquette!
· Acétaminophène, tel que Tylenol
· Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène (Advil ou Motrin), le naproxène (Aleve ou Naprosyn) ou l'aspirine (Anacin, Bayer)
Cependant, il est conseillé de consulter un médecin si la douleur mammaire devient grave ou dure plus de trois semaines.
Douleur mammaire Causes et traitement de la mastalgie pendant les règles - Photo à titre d'illustration