Gommages maison : 4 recettes express petits budgets

  • Source : femme.msn.com


Envie de donner un coup de fraîcheur à votre peau, avec un gommage ? Pas besoin de vous ruiner dans des produits de marque ! Il suffit souvent d’ouvrir les placards de votre cuisine…


Pourquoi « gommer » la peau ?


Le gommage de la peau permet de la nettoyer en profondeur et de stimuler le renouvellement cellulaire. Exit les peaux mortes, vous voilà avec une nouvelle peau toute douce ! Toutefois, n'en abusez pas, un à deux gommages par mois suffisent. Surtout pour la peau du visage, qui est plus fragile.


Les bases du gommage maison


Le principe du gommage est simple... Il vous suffit d'appliquer un produit exfoliant sur la peau afin d'éliminer les cellules mortes. Et bonne nouvelle, il y en a pléthore dans vos placards !

Pour les peaux sensibles...


Farine de son (à diluer dans de l'eau pour obtenir une pâte épaisse)
Flocons d'avoine : à mixer finement puis mélanger la poudre obtenue avec une base (huile végétale, yaourt, crème fraîche, jaune d'oeuf, miel) afin d'obtenir une pâte granuleuse
Poudre d'amande, de noix de coco ou de noisette (même recette que pour les flocons d'avoine)
Sucre fin en poudre, à imprégner avec de l'huile pour obtenir la consistance d'un miel


Pour les peaux moins sensibles...


Jus frais ou pulpe d'ananas, tomate, citron, pomme, raisin, concombre, mangue, papaye, fraise, persil
Miel dilué dans un peu d'eau
Yaourt, lait caillé

Gommage éclat pour le teint
Mélangez 2 cuillères à soupe de yaourt brassé nature, 2 cuillères à soupe de poudre d'amande et 2 cuillères à café de miel. Appliquez délicatement la mixture sur le visage et laissez poser 10 minutes, puis rincez.

Gommage aux noix pour le corps

Mixez 100 g d'amandes, 50 g de flocons d'avoine et 50 g de farine de blé entier. Ajoutez de l'eau. Frottez la mixture sur votre corps, pour évacuer toutes les peaux mortes ! N'ayez pas peur d'en faire trop, le mélange peut être conservé au freezer !

Délice sucré pour visage et corps

Mélangez 250 g de sucre de canne blanc, 250 g d'huile d'avocat, 2 cuillères à café de gel d'aloe vera, 2 gouttes d'huile de lavande et 2 gouttes d'huile d'orange. Massez doucement sur votre peau pendant une minute. Laissez agir pendant 3 ou 4 minutes avant de rincer.

Simplissime

Mélangez du gros sel avec de l'huile d'olive (ou autre huile) et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix (lavande, romarin, citron...). Frottez sur tout le corps généreusement (en évitant le visage)... Rincez. Peau de bébé garantie !


Naturel : pas sans danger pour la peau !


Les produits « naturels » ne sont pas pour autant sans danger pour votre épiderme, surtout si vous avez la peau sensible ou à tendance allergique. Avant d'appliquer votre préparation, effectuez toujours un premier test sur le poignet ou dans le pli du coude et attendez quelques heures. Sensation de brûlure ou d'irritation ? Rincez et oubliez cette recette ! Par ailleurs, choisissez des ingrédients bio et de première fraîcheur. Appliquez avec douceur, en évitant le contour des yeux, et rincez soigneusement à l'eau tiède. Enfin si vous utilisez des huiles essentielles, vérifiez toujours qu'elles ne vous sont pas contre-indiquées (grossesse, allergie...) et évitez le contour des yeux.