Oui, il vous est arrivé d’être tentée d’aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs, voire de franchir le pas qui vous menait dans les bras d’un autre. Faut-il dans ce cas tout confesser ou garder cet écart pour soi ? Avantages et inconvénients de ce “coming-out”…
Pourquoi tout dire
Parce que verbaliser peut servir d’électrochoc : Quand les sentiments sont encore présents entre lui et vous mais que cela s’accompagne de beaucoup de souffrance, que vous avez la sensation de vous trouver dans une impasse communicationnelle parce que votre partenaire de vie ne vous écoute pas ou vous néglige, le fait de lui asséner cette vérité crue peut agir comme un coup de massue qui le contraindra à regarder vos problèmes conjugaux en face. S’il est véritablement attaché à vous, il pardonnera à terme l’incartade et comprendra l’importance de s’impliquer davantage dans votre relation.
Parce que cela vous délivre d’un intense sentiment de culpabilité
Si le plaisir que ce coup de canif dans le contrat vous a procuré a été momentané, le remords qui vous poursuit depuis est, quant à lui, beaucoup plus tenace. Alors, si vous ne parvenez pas à vous pardonner cette infidélité et que cela ronge au point de ne plus réussir à vivre normalement, décidez-vous à passer à table et raconter à l’homme de votre vie ( le vrai) ce qui s’est passé. Vous exposez certes à la rupture mais vous vous déchargez par la même occasion d’un fardeau psychologique qu’il vous était de plus en plus difficile de porter…
Parce que vous exigez la même attitude de sa part
Vous attendez de lui la plus parfaite transparence et ne supporteriez pas qu’il vous cache un “accident” de cette importance ? Soyez donc cohérente avec vous- même et inspirez-vous de l’adage “Ne fais pas autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse”…
Parce qu’il est préférable qu’il ne l’apprenne pas par une tierce personne
Si votre petite escapade a eu à des témoins et qu’il est possible que l’écho de celle-ci revienne aux oreilles de votre chéri, mieux vaut prendre les devants et lui en parler avant que quelqu’un ne s’en charge à votre place….
Pourquoi ne rien dire
Parce que vous le savez incapable de vous pardonner
Pour en avoir déjà discuté avec lui, vous connaissez son point de vue sur le sujet : à cause de son ex qui l’a trompé avec tout le quartier ou par conviction personnelle, il trouve inconcevable l’idée de pouvoir pardonner une infidélité ? Moralité : motus et bouche cousue !
Parce que c’était un acte totalement sporadique
Tous ceux qui le pratiquent au quotidien le savent bien : construire et entretenir un couple est une œuvre de longue haleine qui nécessite à la fois de la patience et de l’obstination. Si l’on est sorti du droit chemin une seule fois et que l’on est sûre de ne pas vouloir rééditer l’expérience, inutile de détruire en un instant ce qu’on a mis tellement de temps à édifier.
Parce que vous l’avez trompé pour vous faire du bien et non pas pour lui faire du mal
Cette infidélité que vous vous êtes accordée n’est pas arrivée au hasard dans votre vie. A un moment où vous doutiez de vous-même, de votre sex-appeal, de votre féminité, elle vous a permis de retrouver de l’assurance, de muscler votre confiance en vous. Rien que du positif donc, dans la mesure où vous gardez cet exploit pour vous car le révéler aurait l’effet contraire sur votre amoureux “légitime”. Conservez donc ce joli souvenir dans votre petit jardin secret mais faites-en sorte qu’il n’en sorte jamais….
Infidélité, on l’avoue ou pas ? Les Pour et Les Contre - Photo à titre d'illustration