Lâche ou égoïste ?
- Source : lasenegalaise.com
Si je pense à me suicider, c’est parce que je souffre beaucoup… Si ça ne faisait pas aussi mal, je ne penserai pas à me suicider…
J’ai une vision négative de moi-même. Il me semble que je suis bon à jeter à la poubelle. Il me paraît donc logique de vouloir me supprimer. Si mon problème c’est que je suis mauvais, ça veut dire que je ne réussirai jamais rien de bon ou que personne ne m’aimera jamais… Donc je ne pourrai jamais m’en sortir. Il n’y a rien à faire pour changer cela… Alors, je vais rester malheureux, je souffrirai toujours… A ce moment-là, si ma souffrance est faite pour durer… il me semble évident que le suicide est la seule solution pour régler mes problèmes.
Comme j’en arrive à me dire que la vie n’a aucun sens, que rien ni personne ne pourra jamais m’aider et que c’est moi le problème, il n’y a qu’une solution : détruire le problème en me suicidant. Mais j’ai un autre problème. Penser au suicide, cela veut-il dire que je suis égoïste ? Si je me suicide, j’abandonne les gens qui m’aimaient… Oui mais, si on me force à vivre alors que j’ai mal, que je n’ai plus le goût à rien, que je souffre alors là, mes proches sont égoïstes car ils ne veulent pas me perdre…
Bref, qui est égoïste ? On me demande de choisir entre le bonheur de mes proches et mon bonheur !
Je ne suis pas plus avancé.
Si je pense au suicide c’est parce que je souffre, que je ne supporte pas celui que je suis devenu… et que je ne trouve que cette issue pour m’en sortir. Il est évident que j’ai pensé et repensé plusieurs centaines de fois à la tristesse que ma disparition allait engendrer. Si je pense aux autres, c’est que je ne suis pas égoïste. Plutôt que de subir et de faire subir cette souffrance à mon entourage, j’ai le droit de préférer y mettre un terme. Ne suis-je pas libre de disposer de ma vie comme bon me semble ?
Bref, je ne veux pas faire mal à ceux qui restent. Je veux juste que ma souffrance s’arrête et que les autres soient heureux.
Je ne sais toujours pas si je suis égoïste… mais je suis peut-être un lâche ?
Faut-il avoir du courage pour mettre fin à ses jours ? Non, je ne le pense pas, je crois qu’il faut être en plein désespoir.
En revanche, ne pas réussir à se suicider, est-ce de la lâcheté ou un acte d’amour envers les autres ?
Je ne sais pas, je retourne le problème dans tous les sens sans trouver de réponse. Je voulais mourir, je le veux toujours mais je suis toujours en vie. Pourquoi ? Par lâcheté, par égoïsme, par amour des miens ? Je n’en sais rien…
Lâche ou égoïste ? - Photo à titre d'illustration