Laver et entretenir ses tenues en laine
- Source : topvisages.net
Pour laver des vêtements en laine, utilisez de l’eau tiède à 30°C maximum ou de l’eau froide. L’eau doit être abondante dans votre bassine et il est préférable d’utiliser du savon de Marseille ou de la lessive liquide pour textile délicat. Ne frottez pas de manière énergique votre tenue en laine, ne la plongez pas longtemps dans l’eau et ne la tordez pas pour l’essorer. Rincez avec une eau qui a la même température que celle qui a servi à la laver.
Deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage redonneront de la vigueur à votre lainage. Faites sécher vos vêtements à plat, évitez de les suspendre avec une pince ou sur une corde pour ne pas les déformer. Pour protéger vos vêtements de laine contre les mites dans les placards, mettez dans vos placards des sachets de lavande ou des feuilles de menthe. Pour remettre en forme des vêtements en laine après les avoir portés, suspendez-les dans une pièce où il y a de la buée.
Si la laine est mouillée, séchez le vêtement à température ambiante, en le tenant éloigné de la chaleur. Vos pulls en laine piquent ? Pour être plus à l’aise quand vous les portez, lavez-les en ajoutant à l’eau une demi-cuillère à café d'huile d'olive. Vous pouvez aussi les nettoyer avec du shampooing et utilisez l'après-shampooing en guise d'adoucissant. Il y a aussi la possibilité de le laisser dormir 3 jours dans le congélateur, enfermé dans un sac en papier.
Laver et entretenir ses tenues en laine - Photo à titre d'illustration