Les devoirs de l’époux et père modèle

  • Source : lasenegalaise.com


Le rôle du mari ne se limite pas au devoir de pourvoir aux besoins matériels de sa famille. Il doit aussi veiller à l’aspect éducatif moral et spirituel des dits besoins s’il veut assurer ses vraies responsabilités en tant que père de famille. Car il ne faut pas oublier que ces dernières obligations sont en deçà et au-delà de celles, relativement élémentaires que de pourvoir sa famille en besoin matériels, qui sont toutes éphémères puisqu’ils ne sont utiles que pour notre vie terrestre mais pour notre séjour éternel dans l’au-delà.

Il est donc du devoir du chef de famille de donner aux siens un enseignement des rudiments de la vie tout en sauvegardant en toutes circonstances le respect de la moralité. Cette dernière obligation est, en fait, toute prioritaire.

Il est établi que les besoins en termes religieux, moraux et spirituels sont les droits fondamentaux auxquels peuvent aspirer toutes familles. Il est dommage de constater parfois que ce devoir pieux et si important, est relégué à l’arrière-plan de nos activités quotidiennes. Nous nous leurrons volontiers en croyant nous être acquittés de nos obligations du moment en nous subvenant uniquement, aux besoins matériels. D’ailleurs, ne passons-nous pas notre temps dans la vaine poursuite des biens matériels de ce bas monde ?

Dans la frénésie bien connue qu’est l’accumulation des biens matériels afin de se faire un nom ou rehausser leur prestige, ils sont légions à négliger ou à sous-estimer les devoirs familiaux. Et si on s’en occupe c’est rarement en conformité avec ses préceptes de la Réligion au contraire, c’est très souvent pour éloigner la famille de la voie à suivre et emprunter le sentier de la perdition.

En tant que chef de file, il est du devoir de l’homme de veiller à la bonne conduite de chacun tout en s’intéressant au bien être général. Et cette responsabilité est telle qu’il doit rester constamment vigilant. Son rôle de guide exige de lui une mobilisation permanente de toutes ses facultés et des moyens à sa disposition afin de mener à bien sa difficile tâche avec comme objectif primordial l’aspect religieux et spirituel de l’éducation garant des bienfaits réels qui, seuls, comptent lorsque nous aurons tous trépassé de cette vie matérielle.