Les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes regrets sexuels

  • Source : 7sur7.be


Une équipe de chercheurs américains s'est penchée sur les regrets que les hommes et les femmes peuvent éprouver au sujet de leur vie sexuelle. Leurs conclusions indiquent une différence évidente entre les deux sexes, rapporte le site Jezebel.

Selon l'étude de psychologie parue dans la revue "Archives of Sexual Behavior", les femmes hétérosexuelles regrettent le plus souvent d'avoir perdu leur virginité avec la mauvaise personne, d'avoir été infidèle, et d'avoir eu des relations sexuelles trop vite avec quelqu'un.

En revanche, les hommes hétérosexuels disent regretter davantage d'avoir raté une opportunité sexuelle à cause de leur timidité, de ne pas avoir eu assez de relations sexuelles dans leur jeunesse, et idem avant de se marier. On retrouve cette même différence entre les hommes et les femmes chez les gays et les lesbiennes, précisent les scientifiques.

La faute à nos instincts ancestraux? Martie Haselton, professeur de psychologie sociale à UCLA, nous éclaire: "Depuis toujours, pour les hommes, chaque occasion manquée d'avoir des relations sexuelles avec un nouveau partenaire est potentiellement une chance ratée de se reproduire, une perte coûteuse dans une perspective évolutionniste."

"Mais pour les femmes, la reproduction demande plus d'investissement à chaque fois, neuf mois de grossesse et jusqu'à deux ans d'allaitement. Les conséquences d'une aventure sans lendemain sont beaucoup plus importantes pour les femmes et donc elles ont tendances à le regretter davantage, encore aujourd'hui."

Et les progrès de la contraception n'y ont rien changé? D'après les chercheurs, ces mécanismes primitifs demeurent malgré tout. Mais le site Jezebel se demande si la société ne joue pas également un rôle dans la formation de nos attitudes vis-à-vis de la sexualité et de ce qu'on attend d'une femme ou d'un homme.