Parfum Tout ce que vous devez savoir sur Oud

  • Source : lebabi.net
Le cadeau qui continue à faire de nos amis arabes

Il est prisé depuis des siècles pour son arôme riche, résineux et légèrement primal, mais ces dernières années, le oud a dominé le monde de la parfumerie en tant qu'ingrédient. toutes choses oud.

Oud (également appelé Agarwood et Aloeswood) est apprécié depuis plus de 3000 ans au Moyen-Orient, au Japon et en Chine pour son arôme riche et ses effets thérapeutiques.

Qu'est-ce que c'est Oud?

Oud est le bois de cœur résineux ressemblant à du goudron qui se forme dans les anciens arbres Aquilaria et Gyrinops que l'on trouve dans les forêts de l'Asie du Sud-Est. Mais parfois, seul un arbre sur dix possède cette substance particulière, ce qui le rend très rare et attrayant pour la royauté et les guérisseurs à travers le temps.

Le roi de France Louis XIV fit laver ses vêtements au parfum profond de terre; Les moines bouddhistes l'ont moulu en poudre pour soigner les maladies les plus graves. Il a été dit pour avoir des pouvoirs de guérison et de restauration le rendant extrêmement précieux.

Parfum

Avec son arôme enivrant et ses propriétés anti-stress, ce "Bois des Dieux" est encore utilisé aujourd'hui dans les parfums.

Dans l’industrie du parfum, on l’appelle «or liquide», son usage a été mentionné pour la première fois vers 1500 ans avant notre ère dans des textes en sanscrit anciens. Aujourd'hui, la plupart des maisons de parfum incluent du oud dans leurs collections en raison de sa grande désirabilité parmi les amateurs de parfum dans les mondes arabes et occidentaux.

Extraite d'une résine formée en réaction à la moisissure, elle est l'un des composants les plus rares et les plus coûteux utilisés en parfumerie. Cela prête à la grande exclusivité de l'oud.

Unique

Selon les experts, le oud a une profondeur incroyable et se trouve très bas dans la composition d’un parfum, c’est-à-dire qu’il dure vraiment sur la peau et qu’il a aussi la capacité de retenir les autres parfums.

La longévité mise à part, l'attrait de l'oud dans la parfumerie occidentale réside en partie dans son «altérité». «Largement associé au Moyen-Orient, il n’a tout simplement pas d’équivalent dans la palette des parfumeurs occidentaux ou européens. C'est une odeur unique, entièrement autonome. Pour les nez occidentaux, cela semble exotique.

Symbolique

«C’est une richesse symbolique», déclare James Craven, un archiviste des parfums de l’emporium des senteurs, Les Senteurs. "Le processus qui mène à sa formation est un processus qui célèbre la résurrection et le renouveau: après tout, ce parfum étrange et magnifique est un sous-produit de la maladie, de la corruption et de la mort."

Il poursuit: '' Contrairement aux ingrédients communs aux parfums pour hommes contemporains, comme le bois de santal, la vanille ou la bergamote, le oud se distingue par son caractère distinctif et sa force de frappe qui en font la Marmite de la parfumerie. C'est tellement extrême, tellement démonstratif, tellement puissant ''.

Oud est devenu un symbole de statut pour ceux qui ont des goûts plus raffinés et qui veulent tirer le meilleur parti de leur argent. Avec des prix commençant à l'équivalent de 180 000 nairas pour un flacon de 30 ml, Oud est bien plus qu'un parfum, c'est un geste puissant.