Pollution de l'air agit sur le poids des nouveaux-nés

  • Source : techno-science.net


Les femmes enceinte exposées aux polluants atmosphériques et au trafic routier ont plus de risque de donner naissance à des bébés de faible poids. C'est la conclusion d'une étude de l'Inserm, menée par Rémy Slama et publiée dans la revue spécialisée The Lancet Respiratory Medicine.

La pollution de l'air influe sur la taille des bébés "in utero". Ce résultat vient confirmer les résultats d'une analyse déjà publiée en février 2013 qui concluait qu'un taux élevé de particules fines dans l'air favorise le risque de naissance de bébés de faible poids (moins de 2,5kg après 37 semaines de grossesse). Ces bébés sont susceptibles d'avoir des problèmes respiratoires, mais aussi d'autres pathologies telles que le diabète, le surpoids ou encore des troubles cardiaques.

Les travaux de Rémy Slama menés sur plus de 74.000 femmes enceinte ont révélé que la pollution de l'air entraîne également la diminution du tour du crâne de bébé. Ainsi, l'on pourra dire que ce facteur agit aussi sur le neuro-développement, le plan cognitif ou comportemental du fœtus.

Les auteurs de ces études soulignent que ces effets ne s'observent pas seulement qu'aux niveaux réglementaires des directives de l'Union Européenne sur la qualité de l'air, soit 25 ?g/m3 pour les particules fines. Ils ont été vérifiés à des niveaux bien inférieurs. Une révision du niveau des particules fines à 10 ?g/m3 (valeur cible annuelle de l'OMS) serait donc nécessaire en Europe. Cela pourrait éviter 22% de cas de bébés de faible poids.