Pourquoi chacun de nous se doit d’apprendre à être patient ?
- Source : lasenegalaise.com
Nous avons tous entendu dire que « La patience est une vertu », mais qu’est-ce qui est la patience et pourquoi est-il préférable de l’avoir ?
« Le mot patience (patience) est dérivé du latin et il décrit la capacité de tolérer le retard, les problèmes ou la souffrance sans se mettre en colère ou être contrarié. Ce mot a été associé avec les premiers chrétiens qui ont enduré la persécution et le malheur, sans se plaindre ou perdre leur foi. »
La patience est précieuse pour ceux qui sont sur un chemin spirituel, car elle nous permet de continuer nos efforts spirituels, même si nos progrès se laissent attendus ou sont très petits. Sans la patience nous pourrions renoncer à notre pratique spirituelle avant l’apparition des résultats souhaités. Le fait de ne pas voir les résultats lorsque nous les attendons peut nous mener à la perte de l’enthousiasme dans la pratique spirituelle ou peut nous faire douter de son efficacité pour nous assurer d’atteindre les résultats souhaités. Donc, la patience nous donne le pouvoir de poursuivre nos efforts spirituels et offre du temps aux résultats pour apparaître dans notre être.
La patience est la qualité qui nous permet de surmonter les obstacles auxquels nous sommes confrontés sur le chemin spirituel. De ce point de vue, la patience est étroitement liée à l’espérance, à la foi que nous serons en mesure de surmonter les obstacles actuels et que l’avenir nous apportera le succès. Donc, avant tout, la patience implique une grande confiance dans nos capacités, en particulier la confiance dans la volonté de Dieu, ayant la compréhension du fait que tout ce se passe dans cet univers selon sa volonté. Cette compréhension et acceptation nous protègent contre la souffrance et nous permettent d’aligner notre volonté avec la volonté universelle.
Avoir de la patience a beaucoup à voir avec vivre le moment présent
Nous sommes, en général, très impatients parce que nous pensons à l’avenir, en attendant quelque chose ou désirant que quelque chose se passe exactement comme nous le voudrions. Être patient signifie effectivement être présent à ce qui se passe dans le « maintenant », le vivre pleinement et de voir les signes que la vie nous envoie la vie et qui peuvent se trouvent juste devant nous.
Dans notre société moderne, la patience est souvent considérée comme quelque chose de passif et ennuyeux. Une cause probable de cette attitude est l’importance accordée à l’ambition, à la réussite et à la productivité. Lorsque les choses s’opposent à ceux-ci, nous avons tendance à devenir impatients. Cependant, la patience n’est pas ennuyeuse et elle n’est certainement pas passive ; elle est qualité active qui dénote de la force intérieure et une compréhension plus profonde de la réalité.
Comme toute vertu, la patience doit être pratiquée à être améliorée. Chaque fois que nous sommes en mesure de rester calmes et nous ne sommes pas contrariés quand on est forcé d’attendre ou de tolérer quelque chose que nous n’aimons pas, nous renforçons et amplifions la qualité de la patience dans notre être. Gardant à l’esprit, nous pouvons pratiquer la patience dans de nombreuses situations de la vie, des circonstances triviales comme l’attente lorsque l’autobus est en retard ou faire la queue à la caisse dans un supermarché, jusqu’à des situations plus profondes telles que d’être patient avec ceux que nous aimons ou à attendre des mois, voire des années, les résultats de notre pratique spirituelle. La possibilité de pratiquer notre patience est donnée par chaque situation, jusqu’à ce que nous atteignons le point où nous sommes en mesure de faire face à toutes les circonstances, en étant pleinement conscients pendant ces moments que nous obtenons ce que nous méritons et que, dans un schéma plus large des choses, tout se passe comme cela devrait se passer.
La patience doit être appliquée correctement dans les circonstances de notre vie
Nous devons comprendre que la patience doit être appliquée correctement dans notre vie. Par exemple, la patience doit être appliquée à toute action qui se traduira par une transformation positive de notre être, mais elle peut être utilisée aux fins de nos faiblesses. Dans ce cas, la patience peut devenir une excuse pour la passivité ou l’inaction.
Une bonne façon d’augmenter notre patience est de bien réfléchir à ce que nous pourrions obtenir si nous étions impatients. Nous constatons qu’être impatient, rarement ou presque jamais, n’apporte rien de bon et que généralement cela ne conduit qu’à l’agitation, la frustration et, éventuellement, la colère - qui est l’une des énergies les plus destructrices que l’on peut se permettre de se manifester à travers notre être. Si nous voulons vraiment y renoncer, nous voyons qu’être impatient est en fait une chose mauvaise, destructive, qui indique de la faiblesse. Donc, dans cette perspective, la patience est un signe de la compréhension, de la sagesse et de la force intérieure.
Une autre façon qui peut nous aider à être patients avec les autres, c’est accepter le fait qu’ils ne vont pas toujours faire les choses exactement comme nous pensons qu’il faut faire. En outre, nous pouvons penser que parfois nous pourrions avoir besoin que les autres, à leur tour, soient patients avec nous. Dans une telle situation, nous recevons ce que nous avons offert.
La patience occupe une place importante dans les diverses religions du monde
La patience est une des « perfections » de la tradition bouddhiste dans lequel un bodhisattva s’entraîne et qu’il pratique pour réaliser la parfaite illumination. Kshanti (en sanskrit) est la pratique de l’exercice de patience face à des comportements ou des situations qui ne semblent pas en vaut la peine - il est considéré comme un choix conscient de donner activement de la patience, comme un don et non pas être en un état d’oppression dans lequel nous nous sentons obligés d’agir de cette manière.
Dans la tradition chrétienne, la patience est l’une des sept vertus. Dans Galates la patience est classée parmi les « fruits de l’esprit » à côté de : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la croyance, la douceur, la tempérance. Contre de telles choses il n’y a pas de loi. »
Dans la tradition islamique, la patience est la vertu la plus précieuse. Certains versets du Coran exhortent les musulmans à la patience, les conseillant de « demander l’aide de Dieu (Allah) avec patience, persévérance et prière ». « Personne ne recevra une telle bonté, sauf ceux qui pratiquent la patience et la tempérance; seuls les êtres bénis. »
Dans le judaïsme, de la patience et l’autodiscipline sont les valeurs morales fondamentales. Dans la Bible hébraïque, la patience est mentionnée dans de nombreux proverbes, entre lesquels il y a le suivant aussi, qui montre la force de la patience : « Un homme patient est supérieur à un guerrier, car celui qui gardé son calme, il va conquérir la ville. »
Dans l’hindouisme, la patience est mentionnée dans la Bhagavad Gita entre les qualités féminines : « Je suis gloire, beauté, discours inspiré, de la mémoire, l’intelligence, la ténacité et la patience. »
Par conséquent, la patience est une vertu qui nous permet de surmonter les obstacles auxquels nous sommes confrontés sur le chemin spirituel, pour permettre à nos efforts spirituels pour voir les résultats, nous permettant d’avoir de la confiance dans la volonté divine. Nous ne pouvons augmenter notre patience par la pratique et peut-être en prononçant une courte prière: « Seigneur Dieu, accordez-moi la patience ... mais s’Il vous plaît, dépêchez-vous ! »
Pourquoi chacun de nous se doit d’apprendre à être patient ? - Photo à titre d'illustration