Préparatifs du mariage

  • Source : topvisages.net


Un mariage, ça s’organise et longtemps à l’avance. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons cette nouvelle rubrique pour aider les futurs mariés, ainsi que les organisateurs à prendre les meilleures dispositions pour que tout se passe bien. On aborde cette semaine la suite des préparatifs, un document à garder précieusement, sait-on jamais.

Contactez les témoins
Un mariage ne saurait se faire sans témoins. C’est la raison pour laquelle, vous devez être situé sur votre choix et surtout sur la disponibilité des personnes qui seront avec vous tout le long de votre vie de couple et même plus. Aussi bien à la mairie qu'à l'église, chaque futur marié choisira 1 ou 2 témoins qui pourront d'ailleurs être différents pour les deux cérémonies.

Mais renseignez-vous bien avant, à la mairie ou dans votre office religieux, pour savoir les critères de choix et les pièces à fournir en ce qui concerne les témoins. Attention au choix tout de même. Si c’est pour prendre un témoin qui sera toujours absent du fait de ses activités ou qui n’est pas forcément un exemple en matière de vie conjugale, ce n’est pas la peine. Évitez aussi de choisir quelqu’un que vous ne connaissez pas mais que l’on vous a recommandé. Cette démarche est à faire au moins quatre mois avant la date prévue du mariage. Une fois que c’est fait, vous passez à l’étape suivante.



Confirmez la date et le lieu
Vous y aviez pensé, mais rien de concret n’a réellement été fait. C’est le moment (trois mois avant au plus tard) de confirmer la date à la mairie, à l’église en étant sûr de la disponibilité des personnes qui joueront un rôle important à cette cérémonie (particulièrement les témoins). Au moins deux mois avant, vous devez confirmer aussi le lieu de la réception pour éviter de courir ou d’être stressé à la dernière minute.

Commencez par dresser la liste de vos invités
Dressez la liste de vos invités pour déterminer le nombre approximatif des participants. Cela vous permettra de savoir si vous n’avez pas trop d’invités par rapport à ce que vous avez décidé financièrement, si le budget est suffisant ou s’il faut arrondir les angles. Cela fait déjà trois ou quatre fois que vous lisez et relisez la liste de vos invités.

Certainement que vos parents ou votre belle-famille vous ont fait des propositions, des demandes aussi. D’accord, offrez-leur la possibilité d'inviter quelques personnes, mais attention aux abus et excès en tout genre. Faites quelques concessions, mais, ne vous laissez pas imposer des personnes qui risquent de gâcher votre fête. Vous avez le dernier mot.

Examinez à nouveau votre budget
Quelques semaines auparavant, nous vous avions demandé de décider du budget du mariage. Mais, étant donné qu’il reste encore des choses à faire, il faut à nouveau le passer en revue. C'est bien souvent un des points sensibles dans l'organisation. Le meilleur moyen d'éviter les tensions et les conflits est de préparer soigneusement ses dépenses : robe, alliance, décoration, repas, musique, photographies et vidéos…

Ensuite, vous ferez comme la plupart des futurs mariés : réfléchissez à la façon dont vous pouvez réduire les dépenses poste par poste: le nombre d'invités ? Certains aspects de la déco ou de la robe, revoir le menu du repas ? Le budget est à établir au moins six mois avant, mais il faut y travailler régulièrement pour tout boucler de manière efficace deux mois avant le dernier virage. Cela veut dire que les finances doivent être prêtes à ce moment-là.

Choisissez les tenues
Il est déconseillé de choisir six mois avant sa tenue de mariage car la mode évolue, vos goûts aussi sans compter le physique. Mais il ne faudrait pas que le choix de la robe se fasse tardivement non plus. Au moins quatre mois avant, vous devez déjà avoir une idée de ce que vous voulez. Repérez les modèles

qui vous plaisent, faites-vous un carnet d’adresses robes, chaussures, accessoires, tenues de cortège, et allez voir. Ensuite, une fois que vous avez choisi la personne qui vous concoctera votre tenue, vous aurez le temps de procéder à l’essayage. Généralement, la future mariée doit se faire accompagner par sa maman ou une amie.

Il vous faut, en tout cas, une personne qui puisse repérer immédiatement les petits défauts pour que tout cela puisse être rattrapé très vite par le styliste. Dans la même période, le futur marié, de son côté doit faire son choix pour sa jaquette, son costume ou son smoking. Mais en aucun cas, il ne doit voir votre robe, selon la tradition. Assurez-vous que vos tenues, celles de vos best man et dame de compagnie concordent avec les vôtres.

Déléguez les tâches
Trois mois avant, le comité d’organisation est en place et les premières réunions peuvent commencer. D’abord deux fois par mois et dans le dernier virage, plusieurs fois par semaine, s’il le faut. En ce qui concerne l'organisation de votre mariage, nous vous conseillons de déléguer un maximum de tâches au comité pour que vous soyez moins stressés ou surmenés.

N'hésitez pas à avoir recours à des professionnels comme les «wedding planners», qui vous aideront à organiser, planifier votre événement. Ils sont nombreux en Côte d’Ivoire et nous inviterons dans cette rubrique quelques uns d’entre eux pour des conseils spéciaux. Dans votre entourage aussi, il y a des gens qui ont l’habitude des mariages, ils vous seront très utiles. (A suivre)

A SAVOIR :
Le mariage sponsorisé, une bonne affaire !



Dès fois, faute de moyens financiers, on a tendance à faire un mariage à coût très réduit, presqu’au rabais ou encore à s’endetter (ce que nous déconseillons vivement). Il existe cependant une formule pour avoir le mariage dont on rêve, en partie ou totalement : C’est de le faire sponsoriser. Faites du charme aux professionnels du mariage ou à des structures qui n’ont rien à voir avec la filière mariage, mais qui seraient intéressés à vendre leurs produits, à faire leur pub, le jour de votre mariage.

En retour, ils vous offrent votre réception. Cela peut paraître contraignant pour certains, mais pas tant que ça. Cette option séduit de plus en plus de mariés et marche bien. Faire financer son mariage par des sponsors va vous demander de l’audace, mais aussi un carnet d’adresses ou encore un nom. Pour que le sponsoring fonctionne, il faut que les deux partis y trouvent leur compte. Il vaut mieux s'orienter vers des prestataires qui ont besoin d'une grande visibilité à moindre coût : boutiques, pâtissiers, fleuristes, décorateurs, services de location de voitures, sociétés de produits alimentaires (riz, huile, poulets, eau minérales…) ou hygiéniques (savons, mouchoirs en papiers…),...

On peut toujours tenter de s'adresser aux grands noms de la Haute Couture, mais à moins d'être un people, votre essai a peu de chances d'aboutir... En échange de leurs services gracieux, vos prestataires pourront distribuer leurs cartes à vos invités, afficher leurs logos sur vos cartes d’invitations, faire figurer leurs coordonnées au dos de votre menu ou encore poser leurs visuels à l’arrière scène ou certains endroits du lieu de réception.