Quelles sont les règles à absolument suivre pour demeurer heureux au travail ?

  • Source : lasenegalaise.com


Mon diplôme en poche et mon premier poste dans un environnement essentiellement masculin. Je me rappelle ma perplexité après les premiers mois. Cette impression inconfortable d’être en décalage. L’étonnement et la gêne de mes collègues parfois devant mes réactions et mes paroles. Et mon incapacité à comprendre pourquoi je me sens dans cette entreprise telle un éléphant dans un magasin de porcelaine…

D’ou venait donc cette impression d’évoluer en terre inconnue ?
En fait, j’ignorais tout du mode de fonctionnement du monde masculin de l’entreprise. Réussir à faire mon trou dans ces conditions, c’était un peu comme participer à un match de foot avec une raquette et une balle de golf. Heureusement, la lecture du livre Réussir et être heureuse au travail de Roberta Cava m’a rapidement permis d’évoluer avec aisance dans le monde des poilus. L’auteur, nous y délivre 16 clés essentielles de la réussite au travail.

1 – Ne court-circuitez jamais votre supérieur immédiat en vous adressant directement à son propre supérieur. En définitive, votre supérieur immédiat est la personne la plus importante pour vous dans l’entreprise. Personne d’autre n’a autorité pour vous promouvoir, vous rétrograder ou vous faire congédier.

2 – Contentez-vous de vos tâches et de vos responsabilités, n’empiétez pas sur celles des autres

3 – Témoignez du respect envers votre supérieur. Sans lui lécher les bottes pour autant (beurk), faites au moins semblant de l’apprécier si c’est possible. sinon, il vaut peut-être mieux changer de poste…

4 - Si on vous propose une promotion qu’un homme vient de refuser, méfiez-vous ! Menez votre petit enquête pour vérifier qu’il n’y a pas anguille sous roche…

5 – N’acceptez pas trop de responsabilités, sachez reconnaître vos limites. Une surcharge de travail pourrait vous mener à travailler de plus en plus vite et de moins en mois bien et à détester votre travail pour finir.

6 – Informez-vous de la structure hiérarchique de l’entreprise

7 – Privilégiez la diversification des expériences professionnelles

8 – Ne vous laissez pas aller à la négligence professionnelle

9 – Méfiez-vous des supérieurs qui autorisent vos subordonnés à vous court-circuiter

10 – Apprenez les tactique militaires. La structure des entreprises ressemble fort à celui des armées. Il y a différentes “classes” de salariés qui évoluent selon des traditions et des règles le plus souvent implicites.

11 – Mesurez bien l’importance de l’esprit d’équipe dans l’entreprise. Les femmes sont pour la plupart en compétition contre elles-mêmes. L’esprit d’équipe par contre peut leur faire défaut.

12 – N’oubliez pas que c’est à vous de vous adapter aux règles, jamais l’inverse. Encore une fois, c’est comme à l’armée. Enfin comme dans les films quoi car le service militaire nous on connait pas…

13 – Apprenez à tirer profit de vos points forts de femme. Les points forts des femmes communément admis sont les suivants : souplesse, adaptation rapide au changement, meilleur capacité d’expression orale et écrite, empathie, intuition…

14 – N’ayez jamais d’aventure amoureuse avec un client ou une collègue. Une fois l’aventure terminée, le réveil pourrait être brutal. Et dans la plupart des cas, ce sera la femme qui quittera le service ou l’entreprise en cas de tension post-coïtum.

15 – Votre supérieur a le droit de reprendre vos idées à son compte. C’est injuste, mais ça fait partie des règles implicites. Se reporter à la règle n° 12.

16 – Apprenez à raisonner plus logiquement qu’émotionnellement. J’ajoute ici 5 autres règles issues de mon expérience :

17 – Ne critiquez jamais, JAMAIS, JAMAIS un collègue dans les locaux de l’entreprise. Si votre collègue de bureau pue ou que votre supérieur est un con psychorigide, maitrisez-vous. Attendez d’être rentré chez vous pour vous lâcher.

18 – Ne travaillez pas pour la reconnaissance. N’attendez pas de reconnaissance. Si elle arrive, c’est bonus. Sachez pourquoi vous travaillez : la passion de votre métier ? le plaisir de créer ? pour aider les gens ? pour vous prouver ce dont vous êtes capable ? pour l’argent ?

19 – L’entreprise, c’est pas l’école. Les résultats en terme de carrière (augmentation, promotion, primes) ne sont pas nécessairement proportionnels au talent, au travail ni même à vos super résultats.

20 – N’attendez rien de l’entreprise. Attendez tout de vous. Les plans de carrière, c’est un modèle en voie de disparition. Fixez-vous des objectifs à moyen et court terme. Et débrouillez-vous pour les atteindre dans cette entreprise ou une autre.

21 – Soignez votre image et votre relationnel avec vos collègues. Ce point est au moins aussi important pour votre carrière que la qualité de votre travail. Les salariés avec un travail technique sous-investissent la plupart du temps cet aspect.

22 – soyez rassurant(e). Les salariés qui évoluent ne sont pas souvent les salariés les plus compétent(e)s. Les salariés qui évoluent sont celles ou ceux qui rassurent leurs patrons par leurs compétences, mais aussi par leurs attitudes, leurs capacités à gérer le stress, leurs réactivités à répondre immédiatement aux demandes de leurs patrons.