Quels sont les piliers d'une solide amitié ?

  • Source : lasenegalaise.com


Tout d'abord une relation, pour qu'elle durent le temps d'une vie ou de plusieurs années, doit être fondé sur l'honnêteté. Si vous commencez à mentir même pour de petites choses, cela va détruire votre relation comme du poison. Ce n'est même pas forcément l'autre qui s'éloignera de vous mais cela pourra être de votre fait car personne n'aime devoir poursuivre des mensonges proférés dans le passé. Communiquer de façon honnête avec vos amis et ils vous respecteront, pourront se fier à vous et vous inviter à partager un peu de leur vie. Si l'on ne peut pas compter sur vous, vos amis finiront par faire leurs projets sans vous et vos chemins ne se croiseront plus. Retenez bien que mentir est comme introduire un virus dans une relation. Peu importe ce qui arrivera à l'avenir, il y aura toujours une pointe de méfiance ou de soupçon. La confiance perdue est souvent brisée pour toujours.

Le deuxième point essentiel pour qu'une relation d'amitié soit saine est l'acceptation. Chaque personne est différente, a des talents particuliers, des intérêts propres mais aussi des habitudes et des croyances qui ne peuvent pas se balayer du jour au lendemain. Votre mission est d'accepter l'autre tel qu'il est et de ne surtout pas chercher à le rendre comme vous. Au contraire, quel est l'intérêt d'être en relation avec un autre vous, ce ne sera pas enrichissant. Une relation permet de découvrir une autre personne et donc un autre regard sur la vie, de nouvelles idées, comprendre des choses nouvelles. Si vous ne pouvez pas supporter les gens qui ne pensent pas comme vous alors vos relations d'amitiés seront très compromises. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il faut être d'accord avec tout mais comprendre pourquoi la vie de votre ami(e) l'a conduit à avoir des avis ou des comportements différents ou qui vous laissent perplexes. Il y a souvent une bonne raison et c'est l'occasion de découvrir laquelle. Pensez que vous n'êtes pas parfait et donc chaque fois qu'une personne ne pense pas comme cela vous fourni une occasion unique de prendre du recul sur vous-même.

Le troisième point découle directement du précédent. Il va vous falloir accepter des compromis. En effet, les relations entre individus sont complexes et souvent les problèmes ne débouchent sur aucune solution satisfaisante. Comme il faut bien vivre quand même, le but est de faire des concessions sur des points pas si important que cela. Il faut bien prendre garde à ne pas se sacrifier non plus car accepter une situation de mauvaise grâce créera du ressentiment.

Enfin, pour finir, songez que tous nous avons envie, au fond de nous-même, d'être apprécié des autres pour ce que l'on est vraiment. Du coup, vos amis aussi ont besoin de cela. Pensez-y car c'est le carburant d'une relation. Soyez généreux en compliments authentiques. Vous vous rendrez compte qu'avec vous les gens se comporteront différemment et mieux. Une personne qui ne vous inspirait pas spécialement de sympathie peut se transformer du jour au lendemain parce que vous lui aurez fait un simple compliment bien à propos, un jour. Pensez que le comportement des gens dans une relation dépend en partie du vôtre.