Saviez-vous ce qui cause l’érection matinale chez les hommes ?

  • Source : lasenegalaise.com


« L'érection matinale est-elle seulement reliée aux périodes de rêves? Est-ce possible que la prostate soit pressée par la forte quantité d'urine retenue dans la vessie pendant la nuit et amenant ainsi une érection ? »

Il est possible que la prostate reçoive une pression lorsque la vessie est pleine. Cependant, il semble que ce soit erroné d'associer le besoin d'uriner le matin avec la présence d'une érection. En fait vers 1944, la présence des érections nocturnes durant le sommeil a été décrite.

À toutes les 90 minutes environ, de façon cyclique durant le sommeil, des épisodes d'érection se manifestent. Ces épisodes surviennent durant des étapes du sommeil que l'on nomme phase MOR (mouvements oculaires rapides).

Après la période de l'adolescence, ces périodes diminuent progressivement avec l'âge. Donc des érections nocturnes surviennent durant une activité bien particulière du système nerveux durant le sommeil. Le matin en se réveillant, les hommes sont témoins de la dernière érection qui s'est manifestée durant une phase MOR. Les médecins peuvent enregistrer les érections nocturnes à l'aide d'un appareil porté sur une cuisse durant le sommeil afin de distinguer entre un trouble érectile organique et un trouble érectile d'origine psychogène.