Un Britannique de 22 ans a été condamné à près de 1.000 euros d'amende pour avoir gobé un poisson rouge vivant lors d'une "Neknomination".
Il n'aurait pas dû relever un défi stupide. Gavin Hope, Britannique de 22 ans, a été condamné à 330 livres d'amende plus les frais de justice, soit près de 1.000 euros, pour avoir avalé un poisson rouge vivant. Le jeune homme avait été trahi par la vidéo de son "exploit" sur Facebook.
Lors du réveillon du Nouvel an, Gavin Hope s'était, en effet, filmé alors qu'il réalisait une "Neknomination", ce jeu qui consiste à relever un défi alcoolisé au goût douteux puis à poster la vidéo sur les réseaux sociaux.
Dans un premier temps, le jeune homme avait avalé une pinte de bière épicée, mélangée à de la tequila, à un œuf frais et à de la nourriture pour poissons. Il avait ensuite englouti un verre d'eau dans lequel se trouvait un poisson rouge encore frétillant.
Pratique dérivée de la "Neknomination"
L'histoire aurait pu en rester là. Sauf que la société royale de protection des animaux (RSPCA) a été alertée début février de la mise en ligne de la vidéo.
La RSPCA s'est alors lancée dans une croisade contre ceux qui s'amusent à avaler des poissons rouges vivants, dénonçant une pratique "cruelle".
Car, l'acte de Gavin Hope n'est isolé. Il s'agit en réalité d'une pratique dérivée de la "Neknomination".
"L'estomac est un endroit inapproprié pour un poisson rouge"
Lors de son passage devant la justice, le Britannique a expliqué qu'il pensait que l'animal était malade et qu'il envisageait d'abord de le jeter dans les toilettes, rapporte le Telegraph.
Pendant l'audience, la société royale de protection des animaux a présenté le rapport d'un vétérinaire établissant que "l'estomac constitue un endroit inapproprié pour un poisson rouge, condamné à une mort lente en raison de l'effet conjugué d'un manque d'oxygène, d'un taux d'acidité élevé et l'alcool absorbé".
Le juge a finalement dénoncé un "comportement stupide et irréfléchi" et a condamné Gavin Hope en vertu de la législation sur la cruauté envers les animaux.
1.000 euros d'amende pour avoir gobé un poisson rouge vivant - Photo à titre d'illustration