La découverte a dû effrayer plus d'un ouvrier sur le campus de l'Université du Mississippi. Lors de repérages pour la construction d'un parking, les maîtres d'œuvre ont fait une glaçante découverte : enfermés dans des cercueils rudimentaires, 1000 cadavres gisaient là depuis des décennies sous l'école dentaire de la faculté. Et ce, sans qu'aucun étudiant ou professeur ne se doute de cette macabre présence.
Mais qui sont-ils ? "Aucun n'a de nom", a réagi le docteur James Keeton, doyen de l'établissement. Mais l'université pense qu'il pourrait s'agir de patients internés à l'asile érigé il y a plus d'un siècle au même endroit. Les hommes et les femmes qui y étaient soignés restaient là généralement toute leur vie, abandonnés de leur famille.
Probablement encore des milliers de corps
Cet asile d'Etat avait ouvert ses portes en 1855, abritant 150 patients rapporte USA today. Au fil des ans, l'endroit s'est étendu, accueillant toujours plus de personnes. Il restera dans la ville de Jackson jusqu'en 1935, avant d'être transféré ailleurs. Une découverte qui met le campus dans l'embarras, bloquant les travaux du parking et des projets d'expansion.
Selon le doyen, il faudrait dépenser 3000 dollars par corps pour les enterrer ailleurs, soit 3 millions de dollars au total. Une dépense que l'université ne peut pas se permettre. Et le mauvais sort pourrait continuer de s'abattre sur le campus. En effet, en 1926 la population de l'asile était passée à 2000 personnes, et d'autres corps pourraient être enterrés sur le terrain : des esclaves ou des victimes de la guerre de Sécession. "Il y a probablement des milliers de corps que nous n'avons jamais vus", confirme Luke Lampton, président du Bureau de Santé de l'Etat. L'histoire est loin d'être finie.
1000 cadavres découverts sous le centre médical de l'université du Mississippi - Photo à titre d'illustration