Drapeau sur la tête, médaille autour du cou, l'Indienne Man Kaur, 101 ans, a improvisé lundi quelques pas de danse après avoir remporté à Auckland le titre du 100 mètres dans la catégorie des centenaires lors des Jeux mondiaux des maîtres. Mme Kaur a parcouru la distance en une minute 14 secondes - soit 64 secondes de plus que le record du monde du Jamaïcain Usain Bolt - sous les yeux d'une petite foule de spectateurs rassemblés lors de cette neuvième édition des Jeux, qui se déroulent tous les quatre ans.
L'Indienne, qui a raflé à cette occasion la 17e médaille d'or de son étonnante et tardive carrière d'athlète, était assurée de gagner si elle franchissait la ligne d'arrivée, car elle était la seule centenaire en lice sur la ligne droite du 100 mètres.
Pour celle que les médias néo-zélandais ont surnommé "le miracle de Chandigarh", du nom de la métropole du nord de l'Inde dont la centenaire est originaire, l'essentiel n'était pas le chrono, mais bien de participer. "J'ai bien profité et je suis très, très heureuse", a déclaré la dame en survêtement aux journalistes, par l'entremise d'un traducteur.
"Je courrai à nouveau. Je ne renoncerai pas", a-t-elle promis. Man Kaur a débuté l'athlétisme il y a huit ans, à l'âge de 93 ans. Elle n'avait aucune expérience sportive particulière avant que son fils Gurdev Singh lui suggère de participer avec lui aux Jeux mondiaux des maîtres. Après le feu vert des médecins, elle a accompagné son fils à une dizaine d'événements pour personnes âgées dans le monde entier. Les Jeux mondiaux des maîtres ont rassemblé en Nouvelle-Zélande 25.000 concurrents.
101 ans et championne du 100 m - Photo à titre d'illustration