Vingt mille fiancés ont commencé à se rassembler vendredi matin place Saint-Pierre sous un beau soleil, à l’invitation du pape qui les a convoqués pour célébrer leur engagement dans le mariage à l’occasion de la Saint-Valentin.
Le Conseil pontifical de la famille, qui avait proposé cette initiative inédite au pape, a été surpris par le nombre de participants: plus de 20.000 fiancés issus de 25 pays - même s’ils proviennent en majorité d’Italie. A l’issue d’une messe et de témoignages, le pape devait les rejoindre et s’adresser à eux.
Les couples présents suivent une préparation au mariage catholique. Ils ont tous reçu un petite coussinet blanc en soie sur lequel étaient imprimées les armoiries du Vatican et la signature de François.
Cette célébration par le Vatican de la fête des amoureux, une fête laïque même si elle se réfère à un évêque et martyr du IIIe siècle, a été largement commentée, y compris au Vatican. «Le succès de l’initiative démontre qu’il y a des jeunes à contre-courant qui désirent que leur amour dure pour toujours, même si le monde contemporain ne croit pas que les liens durent», s’est félicité le président du Conseil pontifical, l’Italien Vincenzo Paglia.
Opposé au mariage gay, le pape argentin met l’accent sur le couple et la famille traditionnels, fondements selon lui de la promotion de l’homme et de la stabilité sociale. Il y consacrera un consistoire et deux synodes en l’espace d’un peu plus d’un an.
20.000 fiancés réunis place Saint-Pierre pour la Saint-Valentin: le Pape va s'adresser à eux - Photo à titre d'illustration